Auto : du changement en 2016

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Auto : du changement en 2016

|
Consultations : 1082
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Le secteur automobile évolue chaque année, et les nouveautés débarquent souvent le 1er janvier. Radars, péages, bonus-malus, pastilles vertes et nouvelles règlementations,  voici un résumé des nouveautés pour le secteur auto, réalisé par le magazine AutoPlus.

Le prix du carburant…

Mauvaise nouvelle : les taxes sur le carburant s’alourdissent.

Gazole :

Taxe carbone + 2 centimes
TICPE + 1 centime
Tarif au litre (TVA incluse) : + 3,6 centimes d'euros

Essence sans plomb 95 et 98 :

TICPE : - 1 centime
la taxe carbone + TVA : +2,04 centimes

Des radars à la pointe

Le  nombre de radars n’augmentera pas à l’échelle du territoire mais leur performance si ! 200 radars automatiques anciens seront retirés tandis que 300 nouveaux seront capables de flasher les automobilistes en excès de vitesse dans les deux sens.

Le gouvernement a décidé de rajouter 66 radars discriminants (permettant de différencier les catégories de véhicules pour contrôler la vitesse en fonction du véhicule) ; 50 radars tronçons (capable de contrôler votre vitesse de circulation moyenne).

130 radars mobiles (dans des voitures en circulation) viendront s’intégrer à nos routes tout comme 150 radars de chantiers.

Hausse du prix du contrôle technique ?

2016 verra apparaître un supertest antipollution « cinq gaz » dans les centres de contrôle technique. Une mesure qui implique l’installation d’un protocole de transmission cryptées dont le coût devrait être entre 6 000 et 20 000 euros par centre de CT. Il est donc possible que ce cout se répercute sur le contrôle technique.

Moins d’aides pour les véhicules écologiques

Le gouvernement se montrera moins généreux avec les Français qui souhaitent se tourner vers des véhicules écologiques. Le bonus écologique accordé pour les voitures hybride était de maximum 2 000 euros. C’est terminé, en 2016, le bonus écologique sera de 750 euros maximum. Idem pour les hybrides rechargeables : en 2016, 1 000 euros maximum seront accordés contre 4 000 avant.

Le secteur de la voiture évolue en 2016Côté électrique, l’aide de 6 300 euros est maintenue en 2016, comme le superbonus pour lequel les acheteurs bénéficie jusqu’à 3 700 euros supplémentaires contre un diesel de plus de 10 ans qui va à la casse.

Nouveauté : la vignette écologique

Cette nouvelle vignette représente la mesure phare de la loi sur la transition énergétique et a pour objectif de différencier les véhicules selon leur niveau d’émission polluante. En d’autres termes, les voitures trop polluantes ne pourront plus circuler dans des zones spécifiques, notamment dans certaines villes françaises. Mais pour le moment, malgré son entrée en vigueur le 1er janvier, cette mesure n’est pas encore très claire…

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS