• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Auto : écouter un texto en gardant ses mains sur le volant

Publié par le , Mis à jour le 06/10/2015 à 11:31

Alors que l’utilisation du téléphone est proscrite au volant, des étudiants originaires de Saint-Etienne ont créé une application qui permet de contrôler son téléphone uniquement à l’aide de sa voix. Les conducteurs peuvent ainsi écouter leurs textos, leurs mails, ou simplement décrocher un appel sur simple ordre vocal.

Gardez vos mains sur le volant !

C’est l’objectif et le nom de la nouvelle application – pour le moment uniquement disponible sur Android. Nommée « Kyhaow » pour « Keep your hands on the wheel » (comprendre « Gardez vos mains sur le volant »), cette appli a pour but de vous assister dans vos appels ou dans la lecture de vos courriels alors que vous êtes en  train de conduire.

L’idée ? Ne pas déconcentrer le conducteur de sa route tout en lui permettant d’accéder à ses appels, ses messages ou ses mails. Et ne pas le tenter d’utiliser ses mains pour autre chose que pour tenir le volant !

L’appli indique le nom de l’interlocuteur qui appel ou qui envoie un sms, il suffit seulement de valider d’un « oui » pour accéder soit au décrochage de l’appel, soit à la lecture vocale du sms.

Téléphone et conduite : attention danger

L’usage du téléphone au volant est un vrai risque. Il diminue largement la concentration (oubli des contrôles des rétroviseurs, conduite en zigzagues, augmentation du temps de réaction, etc.)

Selon les chiffres de l’association Prévention routière, les conducteurs qui utilisent leur téléphone ont 3 fois plus de risques d’avoir un accident, par rapport à ceux qui n’utilisent pas le téléphone.  Pour l’association, le risque est quasiment identique que l’appel soit opéré à l’aide d’un kit main libre ou avec le téléphone tenu à la main et  porté à l’oreille.

Le Code de la route établit les règles en la matière : il est interdit de tenir un téléphone à la main en conduisant. L’amende s’élève à hauteur de 135 euros et le conducteur encoure le risque de perdre 3 points sur son permis.

Le kit main-libre reste toléré par le Code de la route, cependant, le code rappelle qu’un conducteur doit être en mesure d’effectuer correctement toutes les manœuvres qui lui incombent.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES