Assurance auto

Auto électrique : 25 000 points de charge accessibles au public en France

Publié par le

Auto électrique : le réseau de bornes de recharge publiques s'accroît

Les bornes de recharges pour véhicules électriques ne cessent de fleurir sur le territoire Français. Selon le baromètre réalisé par l'Avere et le Gireve, 24 780 points de charge étaient accessibles au public en novembre dernier.

Le taux d’équipement s’accroît  

Toujours plus de bornes. Lorsque l’on évoque le développement de la voiture électrique, le sujet des bornes de recharge arrive assez rapidement et c’est souvent pour évoquer un manque. Un sous-équipement en points de charge qui serait en partie responsable de la faible croissance des ventes de ces véhicules « propres ». Cette analyse va néanmoins prendre du « plomb dans l’aile ». Selon les derniers chiffres publiés par l'Avere et le Gireve, le taux d'équipement ne cesse de s'améliorer sur le territoire français. Entre début 2015 et fin novembre 2018, le nombre de bornes de recharge publiques a augmenté de 24 % entre septembre 2017 et novembre 2018. Une forte croissance qui est encore plus impressionnante sur les trois dernières années : de 10 000 début 2015 à 24 780 en novembre dernier.

Une densité de bornes inférieure à l’objectif en Ile-de-France

Avec plus de 157 800 véhicules électriques légers en circulation fin novembre, la France comptait 1 borne de recharge pour 6,3 véhicules. Une statistique bien supérieure à la moyenne préconisée par Bruxelles (1 pour 10).

Parmi l’ensemble des régions, l’Ile-de-France est, sans surprise, celle qui est la mieux dotée en la matière avec 3 708 points de recharge. Un nombre important qui ne suffit toutefois pas à subvenir à la demande. La région Francilienne compte en effet 1 borne pour 11 véhicules électriques. Derrière on retrouve l’Occitanie avec 3 115 points de recharge (1 un pour 4 véhicules), et la Nouvelle-Aquitaine (2 926 points de recharge, soit 1 pour 5 véhicules).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES