Assurance auto

Auto électrique : la France manque-t-elle de bornes de recharge ?

Publié par le
135 vues 1 réaction Note

La France compte une recharge pour 5,8 voitures électriques

Pour suivre mais également accentuer l’essor de l’auto électrique, l’installation de nouvelles bornes de recharge est indispensable. Si la France compte près de 23 000 prises publiques, des professionnels militent pour en installer dans les copropriétés.

En France, on dénombre 22 308 bornes publiques réparties sur 8 320 stations

Où en est la France quant au déploiement des bornes de recharge pour véhicules hybrides et électriques ? Si on dénombre 22 308 bornes de recharge publiques, les professionnels font part leur souhait d’en installer dans des copropriétés. Il faut dire que pour recharger les 127 000 automobiles électriques et 25 000 hybrides que compte la France, les bornes de recharge sont essentielles. C’est à ce titre que le journal Les Echos explique qu’installer des bornes dans les copropriétés permettrait d’éviter les zones blanches en densifiant le réseau.

Concrètement, avec 22 308 bornes publiques, réparties sur 8 320 stations, la France compte une recharge pour 5,8 voitures électriques et 6,8 véhicules hybrides rechargeables. « Le taux est satisfaisant. L’enjeu, c’est plutôt la répartition géographique », indique Marie Castelli, secrétaire générale de l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique. Satisfaisant mais loin de la norme européenne qui en impose 1 pour 10 voitures.

Des délais trop importants pour installer des bornes de recharge privée

Pour satisfaire aux normes européennes ainsi qu’à la demande qui devrait croître dans les futures années, l’installation de bornes de recharge dans les copropriétés paraît en effet comme nécessaire. Actuellement, on dénombre 79 000 points de recharge dans les entreprises et 58 000 à domicile. Frédéric Renaudeau, fondateur de Zeplug, explique la différence entre recharge privée et publique : « la recharge publique, c’est pour l’occasionnel. Le travail et le domicile pèsent plus de 90% des branchements ».

Pour en installer davantage, il faut néanmoins faire face aux assemblées générales de copropriétaires. Si elles ne peuvent pas les interdire, elles doivent être consultées et cela prend du temps. Pour Eric Feunteun, directeur du programme électrique de Renault, il s’agit d’un véritable problème : c’est « un vrai point noir, qui nuit au développement de l’électrique dans les villes ». Outre cette difficulté, la France a également pris du retard en matière de de bornes à recharge rapide. On dénombre seulement 641 stations publiques dans l’Hexagone.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Je possède une Renault Zoé électrique depuis juillet 2017,rien à dire sur le véhicule, par contre les bornes de recharges rapides sont absentes, même chez le concessionnaire Renault il y a 2 bornes dont une en panne depuis 3 mois toujours pas dépanner à ce jour et qui ne sont même pas conforme à la Zoé 2017, si il y a une voiture en charge au moment ou je dois charger la Zoé je fais demi tour direction Leclerck, je dois faire 10 kms pour trouver chez Leclerck 4 bornes efficaces, j'ai du acheter un câble ancienne génération Zoé 2015 pour pouvoir me brancher chez Renault qui m'a couté 250 Euros,alors si le marché des véhicules électriques n'évolues pas ne soyons pas étonnés ,beaucoup d'effort reste à faire dans ce domaine.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES