Assurance auto
La France compte une recharge pour 5,8 voitures électriques
Pour suivre mais également accentuer l’essor de l’auto électrique, l’installation de nouvelles bornes de recharge est indispensable. Si la France compte près de 23 000 prises publiques, des professionnels militent pour en installer dans les copropriétés.
Où en est la France quant au déploiement des bornes de recharge pour véhicules hybrides et électriques ? Si on dénombre 22 308 bornes de recharge publiques, les professionnels font part leur souhait d’en installer dans des copropriétés. Il faut dire que pour recharger les 127 000 automobiles électriques et 25 000 hybrides que compte la France, les bornes de recharge sont essentielles. C’est à ce titre que le journal Les Echos explique qu’installer des bornes dans les copropriétés permettrait d’éviter les zones blanches en densifiant le réseau.
Concrètement, avec 22 308 bornes publiques, réparties sur 8 320 stations, la France compte une recharge pour 5,8 voitures électriques et 6,8 véhicules hybrides rechargeables. « Le taux est satisfaisant. L’enjeu, c’est plutôt la répartition géographique », indique Marie Castelli, secrétaire générale de l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique. Satisfaisant mais loin de la norme européenne qui en impose 1 pour 10 voitures.
Pour satisfaire aux normes européennes ainsi qu’à la demande qui devrait croître dans les futures années, l’installation de bornes de recharge dans les copropriétés paraît en effet comme nécessaire. Actuellement, on dénombre 79 000 points de recharge dans les entreprises et 58 000 à domicile. Frédéric Renaudeau, fondateur de Zeplug, explique la différence entre recharge privée et publique : « la recharge publique, c’est pour l’occasionnel. Le travail et le domicile pèsent plus de 90% des branchements ».
Pour en installer davantage, il faut néanmoins faire face aux assemblées générales de copropriétaires. Si elles ne peuvent pas les interdire, elles doivent être consultées et cela prend du temps. Pour Eric Feunteun, directeur du programme électrique de Renault, il s’agit d’un véritable problème : c’est « un vrai point noir, qui nuit au développement de l’électrique dans les villes ». Outre cette difficulté, la France a également pris du retard en matière de de bornes à recharge rapide. On dénombre seulement 641 stations publiques dans l’Hexagone.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE