• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Auto et alcoolémie : les éthylotests anti-démarrage débarquent en France

Publié par le , Mis à jour le 19/02/2016 à 16:05
2932 vues 4 réactions Note

Assurance auto : éthylotest anti-démarrage

Etant donnés les chiffres d’accidents de la route liés à la consommation d’alcool au volant, le gouvernement français a décidé de mettre en place un décret d’application pour la mise en vigueur des éthylotests anti-démarrage (EAD). Les conducteurs en état d'ivresse n’ont plus la possibilité de prendre le volant.
 

Auto : qu’est ce que l’éthylotest anti-démarrage ?

 
L’idée est simple : empêcher un conducteur en état d’ébriété de prendre le volant. 
On a beau savoir qu’il ne faut pas conduire en ayant consommé de l’alcool, rien ne nous empêche vraiment de prendre le volant dans cet état. Pas même la dissuasion de la présence des forces de l’ordre sur les routes.
 
Aux grands maux les grands remèdes ! Il faut donc interdire techniquement à ces usagers de prendre le volant. A la place d’une clef de voiture traditionnelle : un éthylotest relié au démarreur de la voiture. Pour la démarrer, il faut avoir un taux nul ou inférieur au seuil imposé par le constructeur de l’éthylotest. Sans quoi le véhicule ne bougera pas d’un pouce !
 
La Prévention Routière ainsi que l’association 40 millions d’automobilistes se réjouissent de l’application française de ce dispositif qui représente une véritable avancée dans la lutte contre l’alcool au volant.
 

Un dispositif qui a du succès hors frontière

 
La France n’est pas en avance. De nombreux pays appliquent déjà depuis un certain temps le dispositif avec succès. Etats-Unis, Canada, Suède ou encore Australie proposent cette solution.
 
Une enquête québécoise (réalisée par la SAAQ, société d’assurance automobile du Québec) rapporte quelques chiffres. Avec l’EAD, le gouvernement québécois a noté une baisse de 80% pour les conducteurs arrêtés une première fois, et une chute de 74% pour les récidivistes.
 
Le dispositif installé pour une période déterminée, une fois enlevé, son effet est moins garantit. C’est pourquoi les gouvernements imposent donc un système de contrôle et de suivi des conducteurs déjà condamnés pour des raisons d’alcoolémie.
 
 
L’avis d’Assurland : au-delà des sanctions financières et pénales, conduire sous l’influence de l’alcool a également des conséquences sur votre assurance auto. Lors d’un accident causé par un taux d’alcoolémie important, le conducteur responsable ne sera pas indemnisé à travers sa garantie conducteur. L’assurance ne lui remboursera pas non plus les réparations de sa voiture en cas de dégât. Et par-dessus tout, la compagnie se réserve le droit de majorer la prime d’assurance (jusqu’à 400%) ou de résilier carrément le contrat. Stop à l’alcool au volant.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
4 RÉACTIONS

bonjour, quel est le coût d'un ethylotest anti demarrage. En existe t'l d'occasion merci de votre réponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour Voorthuis,

Pour avoir cherché sur Google, les tarifs de ces éthylotests semblent osciler entre 1 000 et 1 500 euros. Il est également possible de les louer pour quelques centaines d'euros par mois.

bonjour, où se procurer le dispositif ethylotest anti démarrage ? Merci de votre réponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour Voorthuis,

Actuellement, certaines marque de voiture proposent l'équipement automatique de ce dispositif. Pour acheter un dispositif et l'installer dans votre véhicule, nous vous conseillons de vous adresser à votre concessionnaire ou à un garagiste qui sauront vous orienter.

En revanche, l'installation sera surement opérée par un professionnel agréé.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES