Assurance auto

Auto : indemnisation en cas de réapparition du véhicule volé ?

Publié par le
2386 vues 6 réactions Note

La garantie vol est importante pour l’assuré qui possède et conduit une voiture. Cette garantie lui permet en effet d’obtenir une indemnisation en cas de vol du véhicule assuré. Cependant, quid de l’indemnisation si le véhicule volé reparaît ?

Véhicule volé puis retrouvé dans un délai de 30 jours

Le vol d’un véhicule donne lieu au versement d’une indemnisation au profit du souscripteur, et ce, même si la voiture est retrouvée dans les 30 jours qui suivent la constatation du vol.

En effet, il est possible que la voiture ait subi des dommages au cours du vol (bris de glace, déformation de la carrosserie,…) et l’assuré obtiendra une indemnisation pour les réparations y afférentes. De plus, l’assureur prend en charge les frais de remorquage du véhicule jusqu’à son garage.

Véhicule volé et retrouvé après 30 jours

En cas de réapparition du véhicule volé après la déclaration de perte définitive, l’assuré a le choix entre deux possibilités.

En effet, il n’est pas obligé de restituer l’indemnisation accordée. En contrepartie, la propriété du véhicule sera transférée à l’assureur qui pourra procéder à sa vente.

Par ailleurs, le souscripteur peut récupérer son engin mais il sera tenu de restituer l’indemnisation accordée en déduisant les sommes nécessaires pour la réparation du véhicule.

Il est à souligner qu’une voiture volée sera définitivement déclarée perdue, si elle n’a pas été retrouvée au bout de 30 jours après la constatation de son vol.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
6 RÉACTIONS
Tifanie 23/07/2021 à 18:11

Mon véhicule en leasing a été volé le 31 mars. Signature et renvoie de l'intégralité des pièces dont l'offre de rachat le 10 avril. Envoie des certificats de cessions à la société de leasing par direct assurance directement. Voiture retrouvée le 12 mai. Refus de la société d'assurance de me rembourser malgré mon choix de ne pas conserver le véhicule car la société de leasing n'a pas renvoyé les certificats de cession. Imposition de la part de la société d'assurance de reprendre le véhicule ce que je ne souhaite pas Les CGV disent pourtant : "Si le véhicule n'est pas retrouvé dans un délai de 30 jours à compter de la date de déclaration, le paiement de l'indemnité doit être effectué au plus tard dans un délai de 45 jours, pour autant que l'assuré nous ait fourni l'ensemble des documents et informations demandés. Tant qu'il n'a pas accepté notre offre, l'assuré s'engage à reprendre le véhicule s'il est retrouvé. Passé cette acceptation, le véhicule devient définitivement notre propriété" C'est là que nos points de vue diverge, ils estiment ne pas devoir payer car pas reçu l'intégralité des papiers : nous sommes d'accord mais j'ai appris par la société de leasing que les documents avaient reçu par la société le 26 mai. Par contre il est écrit noir sur blanc que le véhicule devient leur propriété à l'acceptation de l'offre. Offre signée et retournée dans leur locaux au 10 avril. Qui a raison ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 26/07/2021 - 18:10

Bonjour,

Merci pour votre commentaire,

Pour règler cette situation, nous vous invitons à adresser un courrier au service médiation de Direct Assurance, puis, si vous n'obtenez pas gain de cause, vous êtes en droit de saisir le médiateur de l’assurance.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

LELEU 10/09/2020 à 13:44

Si le véhicule est retrouvé après 40jours, que la proposition d'indemnisation a été acceptée mais pas perçue, l'assurance a t'elle le droit de procéder à une nouvelle expertise et refuser de payer l'indemnisation ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 18/09/2020 - 10:13

Bonjour,

Il faut vérifier ce qui est prévu dans le contrat, souvent si le véhicule est retrouvé avant 30 jours ou tant que l’assuré n’a pas perçu l’indemnisation, l’assuré a le choix entre :

  • garder le véhicule et l’assureur demande une expertise pour fixer une nouvelle indemnisation
  • ou
  • percevoir l’indemnité et ne pas garder le véhicule

 

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

Saillard 18/06/2020 à 17:03

Mon véhicule a été volé puis retrouve il appartenait à mon assureur.je ne l'ai donc pas récupéré.combien de temps mon assureur à t'il pour me réclamer mo indemnisation?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 23/06/2020 - 17:57

Bonjour,

Si le véhicule est retrouvé après les 30 jours du vol, vous avez le choix entre conserver l’indemnité et laisser le véhicule à l’assureur ou reprendre le véhicule et rembourser l’indemnité sous déduction des frais de réparation (le délai de restitution de l’indemnisation figure dans les conditions générales).

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}