• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Auto : l'assurance frontière pour circuler en toute quiétude

Publié par le

Circuler sur le territoire français exige de posséder une assurance voiture ; à défaut, le conducteur risque de lourdes sanctions. Mais, quid de l’étranger qui effectue un séjour de courte durée en France ? La souscription dans son pays d’une assurance classique ne lui sera pas vraiment utile et elle ne sera pas valable sur le territoire. C’est toute l’utilité de l’assurance frontière qui intéresse aussi les Français qui vont conduire quelques jours à l’étranger. Explications.

À qui s’adresse l’assurance frontière ?

L’assurance frontière s’applique à tous les possesseurs d’un véhicule terrestre à moteur (VTM) souhaitant circuler hors des frontières de leur pays. Avec cette garantie, ils n’ont pas besoin de présenter une attestation d’assurance voiture ou une carte verte pour justifier leur aptitude à la conduite.

Validité des assurances frontière

À la différence de l’attestation d’assurance voiture ou de la carte verte, l’assurance frontière est caractérisée par une durée de validité assez limitée.

En effet, elle n’est valable que pour une durée de 30 à 90 jours. De plus, le titulaire ne peut la renouveler qu’une seule fois. En d’autres termes, l’assurance frontière est une autorisation provisoire permettant de percevoir une indemnité en cas d’accident ou de sinistre survenu lors de la durée du séjour.

Toutes les compagnies d’assurances agréées sur le territoire européen sont habilitées à fournir cette garantie et l’intéressé peut même se tourner vers des groupements de coassurances « assurance frontière ». D’ailleurs, s’il souhaiterait circuler en dehors de la zone euro, il peut effectuer une demande auprès du bureau central du pays de sa destination.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES