Assurance auto

Auto : l'électrique coûte moins cher que l'essence selon l'UFC-Que Choisir

Publié par le
4215 vues 17 réactions Note

La voiture électrique coûte moins cher que la diesel et essence

Une voiture électrique coûterait moins cher qu’une essence ou un diesel selon une étude publiée mercredi par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir. Malgré un prix d'achat plus élevé, l’électrique profite du bonus mais aussi d’un coût en énergie inférieur.

Les motorisations thermiques sont plus coûteuses

Une étude qui pourrait convaincre certains automobilistes d’acheter une électrique. D’après une étude publiée mercredi 10 octobre par l’UFC-Que-Choisir, un véhicule électrique revient moins cher que son équivalent essence ou diesel. Une enquête qui se base sur l’ensemble des coûts, et non sur le seul prix à l’achat. « Le coût total d'un véhicule électrique est plus faible que celui d'un diesel (coût total de propriété inférieur de 3 %) ou d'une essence (5 %) dès quatre ans de possession », affirme l’association de consommateurs.

Pour arriver à ce constat, l'UFC-Que Choisir s’est basée sur une étude réalisée par le cabinet Elementary Energy et financée par la European Climate Foundation. Cette dernière intègre l’ensemble des coûts supportés par les automobilistes durant la détention d’une voiture berline moyenne :

  • Assurance ;
  • Carburant ;
  • Coûts de dépréciation ;
  • Entretien ;
  • Financement.

Sans le bonus à l’achat, « l’électrique ne serait pas rentable »

Si le prix à l’achat est bien évidemment plus élevé, les voitures électriques profitent « surtout d'un bonus de 6 000 euros à l'achat, sans lequel l'électrique ne serait pas rentable », précise l'UFC-Que Choisir. Une sacrée aide lorsque l’on sait que pour acheter une auto 100 % électrique il faut débourser au minimum 22 950 euros (pris de la Smart ForTwo Electric Drive). Outre la prime à l’achat, l’étude met en exergue le gain en énergie. Alors qu’une auto diesel coûte en énergie 1 181 euros par an et une essence 1 461 euros, une électrique revient à 188 euros chaque année.

La différence de coûts entre les motorisations thermiques et électriques est encore plus importante pour les véhicules d’occasion. « Le gain de pouvoir d'achat, par rapport au diesel, atteint 940 euros par an, soit un coût total de propriété inférieur de 28% pour une seconde main, et 1 017 euros par an, soit - 37 % pour une troisième main », explique l’association de consommateurs. La seconde main profite également à l’hybride rechargeable. Alors que cette dernière est plus chère que le diesel ou l’essence lorsqu’elle est achetée neuve, elle devient moins coûteuse en occasion.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
17 RÉACTIONS
beaudard 30/10/2018 à 11:25
Une chose dont personne ne parle c'est quel est le nombre de kilometres pouvant etre éffectués LA NUIT ? en électrique bien sur. Bonjour a toutes et tous.
Morel d'Arleux 26/10/2018 à 20:07
Je suis intéressé par l'achat d'une voiture hybride ou tout électrique. Quand est-il pour l'entretient et surtout du remplacement des batteries? Ne sont-elles pas un élément important concernant leur durée de vie et leur coût de remplacement. Le tout électrique n'a pas encore une autonomie suffisante et la recharge des batteries restera toujours beaucoup plus longue que de faire un plein.
beaudard 24/10/2018 à 16:26
Bonjours a tous. J'avais cru comprendre que en tant que gaulois j'étais contre tout:mais je m'aperçois que je ne suis pas seul a avoir les yeux ouverts. Oui l'électrique voiture c'est une propagande électorale et la majorité des (anciens) dont je fait parti plonge dedans mais pas moi mon vieux diesel BX19TRD passe sans probleme le controle pollution. Toutes vos réactions sont superbes de réalisme.
Pierre CHALBOS 23/10/2018 à 15:36
Il serait plus honnête, si nous voulons parler économie, d'inclure le cout des bornes de recharge et de leurs mises en place! Si nous parlons écologie ou indépendance énergétique, cessons de responsabiliser les automobilistes, comparons plutôt avec les consommations navales (plaisances, gros porteurs) ou aériennes...
beaudard 23/10/2018 à 14:37
Bonjour, Comparon ce qui est comparable.En premier lieu le prix d'achat pour la meme puissance et l'habitabilité:les performances kilométriques:le prix des batteries a renouveler et qui ne sont pas et de loin écologiques avec tous les matières dont elles sont composées:Et qui va fournir l'électricité,si vous compter sur les éoliennes je vous souhaite beaucoup de plaisir. Je suis pour le Propre mais etre réaliste prend du temps avant l'argent des loqquies
Jean-Paul Sanchez 22/10/2018 à 18:01
Je pense que cet article est mensonger, je trouve étonnant qu'il soit ainsi publié, à moins que je ne me trompe, mais je tiens mes calculs à disposition. d'une part, il tient compte pour le calcul de la prime à l'achat. Or cet prime est payée par le contribuable. D'autre part, je ne sais pas comment est calculé le coût de l'électricité. Pour une smart, je ne sais pas la puissance, mais pour une Renault de 40kw/h, c'est énorme, car en France, l'électricité ne représente que 65% de la facture. Il y a 45% de taxes et d'abonnements. J'ai donc calculé qu'une Renault ZOE revient plus cher en courant qu'une Clio essence, car il faut ajouter tous les mois la location de la batterie. Si on ajoute à cela l'amortissement par les contribuables des centrales atomiques .... c'est un gouffre.
cavalerie 22/10/2018 à 17:49
le prix de la batterie est au moins 65 e par mois de location , donc pour un an c' est bcp plus qu 'annoncé par Que choisir !!!.mauvaise info que cet article...
Raymond CHASTEL 22/10/2018 à 15:30
Les auteurs de cet article ne sont pas des Ingénieurs et cela se voit et ils écrivent n'importe quoi . J'ai fabrique dans tous les domaines techniques concernés Un moteur électrique est très simple à fabriquer ,on peut en faire de grandes séries et son coût est très bas . Un moteur thermique est beaucoup plus "ouvrageux " à construire et son coût est inévitablement plus élevé Pour la voiture électrique ,ce sont les batteries qui posent problème :il y a peu de constructeurs de batteries LITHIUM ION ,ils sont presque tous chinois et font payer leurs batteries un prix ahurissant .C'est pourquoi ELON MUSK construit ses propres batteries pour ses voitures TESLA en CALIFORNIE dans une usine extrêmement automatisée et que BMW qui se lance à fond dans la voiture électrique va en faire de même en ALLEMAGNE . Ces batteries sont simples à fabriquer mais la matière première de base le LITHIUM est très cher et vient en grande partie de CHINE . Ceci étant le coût de revient d'une voiture à moteur thermique est actuellement le tiers de son prix de vente ,les deux autres tiers vont pour la distribution "classique parConcessionnaires ,système complètement obsolète de nos jours (1/3) ,frais généraux (Le salaire exorbitant de MONSIEUR GHOSN chez RENAULT )et bénéfice pour le dernier tiers .Le prix des voitures aujourd'hui est tout à fait anormalement élevé pour un produit industriel de très grande série
bastian jacques 22/10/2018 à 11:50
o k pour l economie en carburant ; mais le prix d achat reste trop eleve et une chose que personne ne parle la voiture electrique est tres dangereuse pour les pietons et les velos car on ne l entend pas
JOJO 22/10/2018 à 11:36
Est ce que le changement de batterie est prise en compte? Et effectivement, électrique voiture écolo dommage que l'électricité est Nucléaire (merci pour les prochaines génération) et Thermique
Afficher plus de commentaires

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES