• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Auto : l'occasion n'est pas menacée par le neuf

Publié par le

La Compagnie pour le financement des équipements électroménagers (Cetelem) a récemment publié les résultats d’une étude qu’elle a commanditée sur le marché des voitures neuves et des voitures d’occasion en France. Selon cette enquête, le retour à la hausse du marché du neuf n’a étonnamment pas d’impact significatif sur celui de l’occasion. Explications.

Occasion et neuf en progression

D’après le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA), le marché des véhicules neufs en France a rebondi de 3 % entre janvier et mai 2014. Le marché de l’occasion automobile a bondi de 0,8 % selon le site Autoactu.com.

Pour Cetelem, cela ne signifie pas que le marché de l’occasion « flanche » face à celui du neuf car ces deux marchés s’enchevêtrent. En effet, d’après Christophe Michaeli, directeur France des marchés automobile, loisirs et plaisance de Cetelem, les voitures neuves, au bout de quelques mois, peuvent devenir des voitures d’occasion. Il note, cependant, que la proportion de ces véhicules neufs qui se transformeront en occasion en France a été importante pour l’année 2013 et pour 2014.

Quid du contrat de location courte durée ?

Cette grande proportion s’explique par le recours des constructeurs aux contrats de location courte durée. Cette pratique tend à faire progresser le nombre d’immatriculations et les chiffres le confirment : 13 % des voitures neuves immatriculées au cours des cinq premiers mois de cette année sont des voitures de location courte durée.

Pour Christophe Michaeli, la distribution par la location courte durée est une stratégie des constructeurs pour faire connaître un modèle spécifique, le lancer et le pousser.

Cependant, cette stratégie risque d’impacter le prix des véhicules neufs et de leur faire concurrence. Quoi qu’il en soit, comme en 2013, le marché des voitures d’occasion devrait, cette année encore, être trois fois plus important que celui des voitures neuves.

Une voiture neuve ne s’assure pas comme une voiture d’occasion. Pour être sûr de trouver la meilleure assurance auto selon les caractéristiques de votre véhicule, mieux vaut utiliser un comparateur d’assurances.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES