Auto : la hausse du montant de la prime d'assurance

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Auto : la hausse du montant de la prime d'assurance

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Auto : la hausse du montant de la prime d'assurance

|
Consultations : 755
Commentaires : 0
Assurance auto et hausse de la prime

Les compagnies d’assurances constatent que le montant de la prime d’assurance auto constitue bien souvent un facteur déterminant quant au choix d'une bonne couverture. C’est pour cette raison que les formules à bas prix chère connaissent un succès non négligeable. Or, le prix d’une assurance n’est pas gravé dans le marbre et il est sujet à des variations plus ou moins grandes en fonction des circonstances. Effectivement, il existe diverses situations qui influent sur le montant de cette prime d’assurance.

Lors de la souscription initiale

Les compagnies d’assurances affirment que la souscription de garanties inutiles pour l’assuré et l’utilisation au quotidien de son véhicule constitue la principale source de hausse du montant d’une prime d’assurance voiture.

C’est pour cette raison que l’on recommande de procéder à un inventaire de ses besoins avant de souscrire le moindre contrat d’assurance. Ainsi, l’établissement d’un bilan retraçant ses besoins de futur assuré permettra d’adapter les garanties à inclure dans le contrat. En effet, la conclusion d’une bonne assurance voiture se fait jour lorsque les besoins de l’assuré se trouvent satisfaits par la couverture offerte. Le nombre de garanties souscrites n’a rien à y voir.

Au cours de l’exécution du contrat

Au cours de l’exécution du contrat, certaines circonstances peuvent faire augmenter le tarif d’une assurance auto qui concernent par exemple les modifications apportées au véhicule en vue d’augmenter ses performances. Or, ces modifications vont augmenter les risques encourus par le véhicule et l’assureur prendra en compte ces nouveaux risques.

Par ailleurs, les comportements irresponsables manifestés par le conducteur entraînent la hausse de la prime d’assurance comme la conduite en état d’ivresse ou l’implication fréquente dans des accidents de circulation (« sinistralité accrue »). La majoration de la prime d’assurance apparaît alors comme une sanction prise par l’assureur à l’encontre du conducteur imprudent.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS