• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Auto : la renaissance du diesel aux Etats-Unis

Publié par le

Mal-aimé par les Européens, le diesel est en train de revenir sur le devant de la scène aux Etats-Unis. En effet, l’année dernière, les ventes de véhicules diesel ont augmenté de 5,9 % dans ce pays. Un effet qui va à l’encontre de celui observé en Europe et notamment en France où le diesel n’a plus la cote.

Les Américains aiment les voitures diesel

Selon le cabinet IHS Automotive, les immatriculations de véhicules diesel se sont envolées de 30 % entre 2010 et 2013. De ce fait, les automobiles diesel représenteraient à ce jour 3% des ventes de véhicules aux Etats-Unis. Un chiffre qui devrait largement grimper d’ici 2017 car d’après le cabinet d'études J.D. Power, il s’élèvera à environ 7% d’ici 3 ans. D’après certaines estimations, l’augmentation des ventes de véhicules diesel a été quatre fois plus importante que celle enregistrée sur l’ensemble du marché automobile au cours de l’année 2014.

Si l’on se penche de plus près sur la raison de ce succès, on s’aperçoit que la réglementation plus sévère sur les émissions CO2  a encouragé les ventes de voitures diesel.  En effet, le gouvernement Obama a fixé un objectif de consommation qui s’élève à  6,7 litres pour 100 kilomètres d’ici 2016 mais également 4,3 litres d'ici  2025. D’après les experts, ces objectifs semblent plus facilement atteignables lorsque l’on possède une voiture dotée d’un moteur diesel.

Une hausse très inattendue

Visiblement, les Américains ont une préférence pour les grosses cylindrées telles que les SUV et les pickups. Déjà bien installés sur le marché, les constructeurs allemands comme Audi, Volkswagen, Mercedes, BMW et japonais comme Mazda devraient également bénéficier de cette inattendue renaissance du diesel. Aux Etats-Unis, Volkswagen reste le grand leader avec des modèles très prisés comme les berlines Passat TDI et Jetta, les compactes Golf TDI et Golf VI.

En revanche, les groupes automobiles français sont les grands absents de ce marché juteux. Pourtant le savoir-faire du groupe PSA Peugeot Citroën est particulièrement reconnu dans ce type de motorisation. Un marché qu’il serait intéressant de conquérir rapidement puisqu’en Europe le diesel ne fait plus recette.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES