Auto : le budget des Français recule

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Auto : le budget des Français recule

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Auto : le budget des Français recule

|
Consultations : 1807
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Une nouvelle étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) signale un recul de la consommation automobile sous l’effet de la crise économique. En effet, entre 2007 et 2013, l’Institut a vu les dépenses relatives à l’automobile reculer de 2,1 %. Ainsi, en 2013, les ménages français ont consacré « seulement » 124 milliards d’euros à leur voiture.

Une moyenne de 4 300 euros par an

En 2013, le budget consacré par les Français à leur automobile n’a représenté que 124 milliards d’euros, soit 5,9 % du produit intérieur brut. Cela signifie que chaque foyer a déboursé en moyenne 4 300 euros par an pour sa voiture, représentant 11 % de la consommation totale.

Il s’agit là d’une baisse, comparé à l’année 1982 durant laquelle les dépenses liées à l’automobile représentaient 13,2 % de la consommation totale.

Toutefois, de nombreuses différences existent, notamment selon la région où les automobilistes habitent. À titre d’exemple, avec une moyenne de 0,8 voiture, un foyer à Paris dédie 6,8 points de moins par rapport à la moyenne aux dépenses liées à la voiture. D’après l’Insee, les foyers urbains réduisent l’usage de leur voiture en prenant les transports en commun.

Le carburant plutôt que l’entretien

Les concessions sont actuellement en proie à de nombreux déficits avec une baisse de 3,1 % par an en moyenne entre 2007 et 2013, sauf en 2009, année durant laquelle les ventes ont été boostées par la prime à la casse.

Auto : quel est le budget consacré par les Français ?Le carburant constitue la dépense la plus importante dans le budget alloué à l’auto par les ménages français qui plébiscitent le diesel pour son prix plus attractif. Les Français se préoccupent donc avant tout du carburant, d’autant plus que les prix à la pompe ont augmenté en moyenne de 4,7 % par an depuis 2002. En revanche, on note un recul des dépenses consacrées  à l’entretien de la voiture qui n’ont représenté que 33 milliards d’euros en 2013.

Pour alléger votre budget consacré à la voiture, vous pouvez souscrire une assurance auto pas chère. En effet, avec ce type de couverture à tarif attractif, il est possible de faire des économies. Toutefois, veillez à voir au-delà du prix et prêtez attention notamment à la teneur des garanties contractuelles.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS