Auto : le constat amiable sur smartphone en 2015

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Auto : le constat amiable sur smartphone en 2015

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Auto : le constat amiable sur smartphone en 2015

|
Consultations : 1486
Commentaires : 0
Automobile : l'e-constat attendu l'année prochaine

D’ici 2015, il ne sera plus nécessaire d’avoir un constat amiable dans sa boite à gants en cas de sinistre routier. En effet, il suffira d’avoir avec soi son « téléphone intelligent » (smartphone), les assureurs français travaillant depuis plusieurs mois sur le développement de l’e-constat.

La France pionnière

Afin d’améliorer la gestion des sinistres, le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA) et la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) travaillent sur la mise en place de l’e-constat qui doit remplacer le formulaire de constat à l’amiable « classique ».

Alors que le constat dématérialisé n’existe pour le moment qu’aux Pays-Bas depuis la fin 2011, la France fera un grand pas en avant. Gérard Andreck, président du GEMA et de la Macif explique : « Ce sera un vrai saut qualitatif dans la gestion des sinistres et la qualité du service. On nous reproche souvent les délais entre chaque opération. Là, on pourra déclencher plus vite l'expertise ou la prise en charge du véhicule par un garage. Cela devrait donc permettre un remboursement plus rapide ». Par ailleurs, l’e-constat constituera également un avantage économique aux assureurs car, les dépenses en papier diminueront.

Comment ça marche ?

En pratique, l’e-constat prendra la forme d’une application complètement gratuite et téléchargeable sur l’Apple Store et sur le Googe Play.

Cela permettra aux détenteurs de smartphones qui le souhaitent d’installer sans la moindre difficulté cette application sur leur mobile. D’ailleurs, Bernard Spitz, président de la FFSA, a précisé que cette appli avait été créée afin d’être la plus simple possible pour ses utilisateurs qui seront guidés tout au long du processus.

En outre, cette application doit permettre de réduire les erreurs de saisie en renseignant  à l’avance le numéro d’assuré, le numéro d’immatriculation et autres renseignements indispensables. Il sera également possible de joindre des croquis et des photos.

Avec ou sans e-constat, il faut veiller à posséder la meilleure assurance auto eu égard à son profil et à ses besoins pour bénéficier d’une bonne prise en charge en cas de sinistre. Car, lorsque l’on souscrit un contrat inadapté, on risque de devoir assumer seul les conséquences financières d’accidents routiers.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS