C’est assurément l’un des
bons plans en matière automobile. Alors que l’
assurance auto apparaît de plus en plus onéreuse, la
Matmut, groupe mutualiste d’assurance, a récemment organisé des
stages de conduite totalement
gratuits pour sensibiliser les automobilistes à une conduite préventive, plus écologique et économique.
L’accent mis sur l’éco-conduite
Un stage de conduite gratuit mais pour quoi faire ? Instructeur chez
Matmut Prévention,
Axel Chabrun évoque l’importance des « techniques d’éco-conduite » avant d’illustrer son propos : « On travaille par exemple sur l'anticipation pour éviter de s'arrêter et donc de devoir accélérer après. Le but est aussi de se servir des technologies de la voiture pour consommer moins ».
Une formation bien utile alors que le ministère du Développement durable vient tout juste de révéler que le prix des carburants a atteint une moyenne annuelle record en 2011.
Des participants volontaires unanimes
Le stage de conduite dispensé à Ifs, commune du Calvados, a classiquement mêlé théorie et pratique. Pour la plus grande satisfaction des automobilistes présents.
Christian Lecaplain, participant volontaire, semble tout à fait ravi de cette expérience : « On réapprend à utiliser sa voiture à bon escient, on essaye de gommer les vieilles habitudes et on se familiarise avec de nouveaux gestes. J'ai découvert des techniques très simples pour consommer moins en faisant juste quelques efforts. Tout le monde devrait participer, on a tous à gagner dans l'éco-conduite ».
Pour un résultat immédiat. Ainsi, au cours de la pratique, Christian Lecaplain a vu sa consommation passer de 6,5 litres aux 100 km à 5,3 litres aux 100 km.