Auto : les éthylotests obligatoires, les Français donnent leur avis !

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Auto : les éthylotests obligatoires, les Français donnent leur avis !

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Auto : les éthylotests obligatoires, les Français donnent leur avis !

|
Note :
Consultations : 3784
Commentaires : 2
Pas d'alcool au volan !
La nouvelle mesure visant à rendre obligatoire les éthylotests dans les véhicules fait parler d’elle. En vigueur à partir du printemps 2012, cette solution est censée renforcer la lutte de la sécurité routière, à savoir diminuer les accidents sur les routes. L’occasion de prendre la température auprès des Français.

Les Français plutôt pour les éthylotests


Globalement, les Français acceptent bien la nouvelle mesure prochainement en vigueur qui consiste à installer obligatoirement un éthylotest dans son véhicule, sous peine d’être amendable.

C’est en tout cas ce que révèle un sondage Ifop réalisé pour le quotidien Ouest-France. La mesure anti-alcool au volant serait bien accueillie par 61 % des Français interrogés.

Côté politique, le PS (61 %) comme l’UMP (72%) semblent favorables à cet équipement.
  
Les associations sont quant à elles plus dubitatives. La Ligue contre la violence routière soutient davantage l’éthylotest antidémarrage plutôt que les modèles chimiques. De son côté, l’association 40 millions d’automobilistes semble plus optimistes mais affirme que la mesure seule n’est pas suffisante.

Mais que pensent-ils de l’efficacité de la mesure ?


Si l’équipement des automobiles avec ces éthylotests chimiques remporte la sympathie des Français, quand il s’agit de l’efficacité de la mesure, le discours n’est plus le même.

Un autre sondage interrogeant les Français sur l’efficacité de la mesure gouvernementale dévoile une autre orientation. La plateforme d’opinion Mingle Trend a interrogé ses membres au sujet de l’efficacité des éthylotests obligatoires dans les voitures, notamment sur l’influence que cette mesure peut avoir sur les accidents de la route.

Les Français se sont ainsi montrés sceptiques : 70 % des personnes interrogées pensent que la mesure n’aura aucune influence sur le nombre d’accidents de la route. Dans le détail, les plus jeunes restent optimistes puisque les 15/19 ans pensent la mesure efficace tandis que les 50/59 ans ne sont que 20 % à être d’accord avec cela. Côté genre, les femmes sont davantage optimistes. Elles sont moins nombreuses (67 %) à penser la mesure inefficace contre 73 % des hommes.

L’avis d’Assurland : ne pas boire d’alcool lorsque l’on prend le volan, c’est une assurance supplémentaire de rentrer en vie ou de ne tuer personne ! De plus, côté assurance auto, en cas d’acident responsable sous l’influence de l’alcool, votre assureur ne vous fera pas de cadeau : pas de prise en charge ni pour le conducteur ni pour les réparations du véhicule. Et pour couronner le tout, votre assurance automobile pourra être majorée de 150 à 400 % (selon la situation), si votre assureur ne décide pas de résilier votre assurance.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


une mesure inutile.Encore une! qui ne sert a rien,sauf pour les fabricants qui seront Francais !...Mais avant tout une mesure d'anti liberté destinée a remplir la caisse de l'etat.Ras le bol de toutes ces lois et contaites

moi je trouve que c'est une très bonne idee! si ça peut éviter des accidents de voiture
S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS