Assurance auto

Auto : les nouvelles techniques de vol de voiture

Publié par le , Mis à jour le 18/03/2021 à 18:15

Les voleurs peuvent compter sur des nouvelles techniques pour s’emparer d’une voiture. D’ailleurs, une grande majorité des voitures volées le sont via un piratage informatique. Comment se protéger de ces nouvelles techniques de vol de voiture ?

Voler une voiture sans effraction

Une voiture volée en quelques secondes. Cela peut paraître incroyable et pourtant, cela arrive quotidiennement. Aujourd’hui, les voleurs peuvent compter sur un atout de taille : la technologie. Selon un rapport de la société Coyote publié en 2019, 85% des voitures sont volées via un piratage informatique. Terminée la bonne vieille méthode du tournevis. Les délinquants misent désormais sur « l’attaque relais ». Une méthode qui permet de copier à distance le signal émis par les clés de la voiture. Ainsi, les voleurs peuvent s’emparer d’une automobile sans effraction. Une méthode très simple qui ne nécessite pas un gros budget. Une quinzaine d’euros suffisent à copier des données à distance. 

Le piratage d’une automobile n’a pas seulement pour but de voler. Le « pirate »  peut aussi programmer d’autres méfaits comme trafiquer les freins, ouvrir le coffre de la voiture ou encore déclencher l’alarme. 

Il y a quelques années, le magazine Auto Plus a réussi à mettre la main sur un instrument capable d’empêcher le verrouillage à distance d’un véhicule. Une méthode simple mais terriblement efficace. A l’époque, la rédaction dépense 60 euros pour recevoir l’objet. Le gadget aura réussi à brouiller ou plutôt pirater une Fiat 500, un Citroën C4 Picasso ou encore des SUV haut de gamme. 

Comment se protéger des nouvelles techniques de vol de voiture ? 

Dans le cas d'une « attaque relais », la Fédération française de l’assurance préconise aux automobilistes de faire poser une alarme et de mettre en place un coupe-circuit. Elle conseille aussi aux détenteurs d’une voiture de l’inscrire dans un fichier accessible par la police et de faire graver les vitres le numéro d’identification de la voiture. 

Une autre méthode un peu plus traditionnelle consiste à acquérir une canne qui va bloquer le volant et la pédale.  

Concernant le gadget qui empêche de verrouiller une voiture à distance, il est conseillé à l’automobiliste de vérifier que ses portières soient bien fermées après avoir activé la fermeture un distance. Une « vérif’ » qui évitera à l’automobiliste une surprise en revenant de sa course. 

D’une manière générale, un automobiliste doit vérifier quelques points : 

  • Les portes soient bien fermées
  • Les clés n’ont pas été oubliées dans la voiture
  • Garer son automobile dans un parking sécurisé
  • Ne pas attirer l’attention d’un voleur en laissant trainer ses effets personnels dans sa voiture (ordinateur, sac à main …)

A noter qu’en cas de non-respect des mesures de prévention, votre contrat d’assurance auto peut prévoir des sanctions allant de la non-garantie à une diminution de l’indemnité. Prudence donc. 

Comment bien s'assurer contre le vol ?

Pour pouvoir bénéficier d'une indemnisation en cas de vol, il faudra choisir le bon contrat d'assurance auto. Plusieurs formules existent mais toutes n'offrent pas la couverture contre ce genre de sinistres. En effet, la formule au tiers ou « responsabilité civile auto » ne vous permettra pas d'être indemnisé dans ce cas. Il vous faudra passer par la souscription d'une garantie vol.

Cette garantie est proposée dans les contrats d'assurance auto tous risques : cette formule est la plus onéreuse mais vous offrira le meilleure couverture grâce à d'autres garanties contre le bris de glace, l'incendie, dommages tous accidents, l'assistance, dommages corporels, vandalisme... Mais il est également possible de se prémunir contre le vol pour pas cher, si vous ne désirez pas payer le prix d'une formule tous risques.

Vous pouvez donc souscrire une formule intermédiaire. Cette dernière propose généralement la garantie vol associée aux garanties incendie et parfois bris de glace. Pour trouver le devis au bon tarif, Assurland vous invite à utiliser son comparateur. Cela ne prend que quelques minutes et vous permet de réaliser des économies ! Pour cela, vous n'avez qu'à entrer quelques informations sur votre profil de conducteur, d'assuré et sur votre véhicule ; vous pourrez ensuite choisir autant de devis que vous le souhaitez.

Les démarches en cas du vol d’une voiture ? 

Même si vous n’aurez pas forcément la tête à cela, il faudra impérativement vous rendre au commissariat pour porter plainte. Si des documents (CB, Pièce identité…) ont aussi été volés, il faudra le déclarer aux forces de l’ordre.  

Une fois la plainte déposée, l’assureur devra être alerté dans les deux jours suivant le méfait. Attention, au-delà de cette période, il est en droit de refuser l’indemnité de vol

L’indemnisation de l’assurance correspond à la valeur de l’auto au moment du sinistre. Attention, si la voiture est retrouvée : « L’assureur paie le montant des réparations à hauteur de la valeur définie dans le contrat, après déduction d’une éventuelle franchise. Il rembourse aussi les frais engagés pour récupérer la voiture à condition que ces derniers soient justifiés ou que lui-même ait préalablement donné son accord » explique la FFA.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}