• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Auto : nouvelles limitations de vitesse

Publié par le

Le gouvernement souhaite faire baisser le nombre d’accidents mortels sur les routes de France. Pour ce faire, il va procéder à une expérimentation dans les zones dites « accidentogènes », c’est-à-dire les routes bidirectionnelles avec une limitation de vitesse de 10 km/h. Toutefois, certains motards et automobilistes y voient une « déclaration de guerre » et estiment qu’il s’agit d’une mauvaise idée, puisque l’on s’attaque à un faux problème.

Limitation à 80km/h : 350 à 400 vies sauvées par an

Selon le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR), la vitesse constitue l’un des principaux facteurs d’accidents mortels.

En effet, en dix ans, et depuis que les radars automatiques ont été installés, une baisse spectaculaire du taux de mortalité routière a été enregistrée : 7 242 victimes en 2002 contre 3 250 en 2013.

Toujours dans le but de faire baisser ce taux de mortalité, le gouvernement, par le biais du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a pris cette initiative, pour atteindre la barre des 2 000 morts par année sur la route en 2020.

Manifestations dans plusieurs villes françaises

Paris, Lyon, Amiens, Rennes, Bordeaux, Toulouse ou encore Strasbourg. Les grandes villes françaises ont accueilli ces manifestations lancées par des usagers de la route contre cette « surenchère sécuritaire » qu’ils considèrent comme contre-productive.

Alors que certains manifestants estiment qu’il vaut mieux sensibiliser dès le plus jeune âge au motif que ce n’est pas la vitesse qui tue mais le comportement sur la route, d’autres estiment que l’alcool et la drogue au volant sont les principales causes d’accidents routiers. Enfin, d’autres usagers de la route y voient une mesure répressive qui vise à « engranger de l’argent », en prolongeant la rentabilité des radars automatiques.

Parce qu’il s’agit d’une obligation légale, il faut veiller à être couvert lorsque l’on conduit sa voiture. Mais, en quoi consiste une bonne assurance auto ? Au-delà de son montant, l’assurance doit correspondre à vos besoins, à la manière dont vous utilisez votre véhicule et à ses différentes caractéristiques.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES