• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Auto : pensez à la garantie corporelle du conducteur

Publié par le

La loi Badinter de 1985 régissant l’indemnisation des accidents impliquant les véhicules terrestres à moteur (VTM) oblige à être couvert au moins au titre de la responsabilité civile. Toutefois, avec une telle formule qui correspond à l’assurance au tiers, seules les victimes seront indemnisées et le conducteur responsable oublié. Or, après un sinistre, le conducteur peut se trouver dans l'incapacité de travailler, affronter des difficultés financières considérables,…etc. Donc, même si la garantie corporelle du conducteur n'est pas obligatoire, elle apparaît assez utile. Pourtant, elle ne figure pas systématiquement dans les contrats d'assurance voiture.

Deux façons de souscrire

Il se peut que le contrat d'assurance auto renferme la garantie corporelle du conducteur. Dans ce cas, elle couvre alors le conducteur du véhicule assuré.

Il se peut aussi que cette garantie spécifique ne soit pas automatiquement intégrée à votre contrat. Dans ce cas, votre assureur peut vous proposer en complément une garantie corporelle du conducteur nominative qui, en règle générale, ne protège que vous et votre conjoint. De fait, les personnes auxquelles vous prêtez votre véhicule ne seront nullement couvertes. Toutefois, si vous êtes nommé dans la garantie, vous serez toujours couvert quel que soit le véhicule que vous conduisez. Cette garantie corporelle nominative vous suit donc.

Quelle solution choisir ?

Si ces deux approches coexistent, il vaut veiller à privilégier la voie et l’option qui correspond du mieux possible à votre situation personnelle.

Si en tant qu’assuré vous veniez à disparaître, cette garantie est susceptible d’indemniser le préjudice économique subi par les ayants droit en remboursant par exemple les frais d'obsèques.

En cas d'invalidité permanente, cette garantie peut vous permettre de bénéficier d’une indemnité ne dépassant pas le plafond contractuellement précisé. En cas de blessure, les frais de soins non pris en charge par la Sécurité sociale pourront également être pris en charge par cette garantie.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES