Auto : quels pneus choisir cet hiver ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Auto : quels pneus choisir cet hiver ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Auto : quels pneus choisir cet hiver ?

|
Consultations : 952
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Si l’on a assurément connu des hivers plus rudes, il ne faut pas négliger les pneus, équipement indispensable à la sécurité de vos déplacements routiers. C’est pourquoi la Sécurité routière a récemment fait un point sur les avantages et spécificités des pneus « contact », « neige » ou encore « cloutés ». Tour d’horizon.

Quand utiliser des pneus cloutés ?

C’est au moment où le réseau routier devient boueux, humide ou enneigé que l’on s’interroge plus sérieusement sur l’adhérence des pneumatiques.

Il est notamment possible de recourir à des pneus cloutés mais gare à la date de leur utilisation. En effet, les automobilistes ne peuvent utiliser ces pneus qu’entre le samedi 8 novembre 2014 et le dimanche 29 mars 2015. A noter que ces dates n’ont été communiquées qu’à titre indicatif par la Sécurité routière et les préfets peuvent les changer si les conditions climatiques l’exigent.

Quoi qu’il en soit, notez qu’une fois équipé de ces pneus cloutés, il faut veiller à ne pas dépasser les 90 km/h et disposer le disque « Pneus cloutés » à l’arrière du véhicule.

Et les pneus d’hiver ?

Offrant une meilleure adhérence par temps neigeux, les pneus d’hiver peuvent être utilisés lorsque la température de la route est inférieure à 10 degrés mais aussi lorsque la chaussée devient très humide, verglacée, mouillée ou bien entendu enneigée. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces pneumatiques portent souvent la mention « M+S » pour « Mud + Snow » (autrement dit, « Boue » et « Neige »).

Hiver : quels pneus pour votre auto ?A noter enfin qu’à la différence des pneus cloutés, l’utilisation des pneus neige ne fait pas l’objet d’une réglementation particulière. Toutefois, sur les tronçons où prospèrent les panneaux de type B26, il faudra opter pour les chaînes à moins que les pneus neige ne soient admis.

Peu importe les pneus utilisés, il faut toujours avoir une bonne assurance auto. En effet, cette précaution permet d’être convenablement couvert en cas de sinistre et de bénéficier d’une prise en charge conforme à vos besoins. Il s’agira par exemple du prêt d’un véhicule de remplacement si le vôtre n’est plus utilisable.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS