Auto : rôle économique de l'expert remis en cause

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Auto : rôle économique de l'expert remis en cause

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Auto : rôle économique de l'expert remis en cause

|
Note :
Consultations : 1149
Commentaires : 3
Assurance auto : le rôle de l'expert en question

Le coût des dégâts matériels subis par un véhicule lors d’un accident est défini, à la suite d’un constat par l’assureur, par l’expert en réparation. Si l’expert est libre d’adresser le devis qui lui semble pertinent, son rôle économique est aujourd’hui remis en question par la Matmut et l’AMF qui ont mis en place une procédure à adopter lorsque les réparations représentent un coût trop élevé ou « non concurrentiel ». 

Quel rôle économique pour l’expert en automobile ?

L’expert en automobile est tenu de remplir dûment ses fonctions conformément à l’article 6 de la charte des bonnes pratiques entre experts et réparateurs cosigné par l’Alliance nationale des experts en automobile (Anea) et les trois grands experts en automobiles qui sont la Fédération française de la carrosserie réparation (FFC Réparation), la Fédération nationale de l’artisanat automobile (FNAA) et le Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA).

A la lumière de cette charge, l’estimation des coûts de réparation doit alors être faite objectivement, en fonction du marché de la réparation. Donc, l’expert en automobile doit déterminer le coût des réparations.

Une estimation des coûts par les assureurs eux-mêmes

Lorsque l’assureur juge que les coûts des réparations nécessaires sont trop chers, il a le droit de procéder à une vérification et de les comparer avec les tarifs de trois professionnels locaux.  

Si cette mesure est conseillée pour lutter contre les excès dans les tarifs de réparation, les experts en automobile dénoncent une manœuvre destinée à abolir la concurrence et qui remet en question l’indépendance même de chaque expert.

Ainsi, ce système servirait à « encourager une réparation de type low cost », selon la Fédérationfrançaise de la carrosserie réparation (FFC Réparation), constituerait une « pression de plus sur la rétribution des carrossiers » (Fédération nationale de l’artisanat automobile) et s’apparenterait à une « entente sur les prix et une entrave à la concurrence », d’après le Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA).

A noter qu’en matière d’assurance auto, certains assureurs permettent d’accéder à des réparateurs agréés pour une réparation à un tarif généralement appréciable et concurrentiel.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
3 réactions


Il est vrai que parfois on trouve des cas qui posent problème dans l'expertise auto. Le mieux étant de soi-même multiplier les devis et les acteurs et d'acheter ses pièces auto sur www.piecesmarket.com par exemple

vous soulignez bien qu'on peut se payer "la tete" de l'assurance.Mais l'assurance possede les moyens financiers Et dans le cas où l'assurance et l'expert se pae "la tete" de la victime? quelle est l'adresse postale où la victime peut avoir u recours? sur l'expertise realisée et non sur le litige merci


Bonjour,

Si un rapport d’expertise n’est pas satisfaisant, il est possible d’avoir recours à une seconde expertise mais cette dernière est aux frais de l’assureur

Sinon en cas de litige, il est possible de contacter le Service de médiation de l’assureur, et en cas d’échec de votre demande à ce dernier de contacter le médiateur. Dans les 2 cas, leurs coordonnées figurent dans les Conditions Générales.

 

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS