Auto : trop de pièces détachées contrefaites

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Auto : trop de pièces détachées contrefaites

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Auto : trop de pièces détachées contrefaites

|
Note :
Consultations : 1641
Commentaires : 1
Attention aux pièces détachées contrefaites
Nous évoquions récemment l’augmentation excessive (+ 30% entre 2000 et 2009) des pièces détachées dans le secteur automobile. Lisez notre article L'Autorité de la Concurrence met son nez dans l'univers de la réparation automobile. Parallèlement, la contrefaçon s’est largement développée, trop largement, au mépris de tous les dangers que cela implique.


L’ascension de la contrefaçon dans le secteur auto


Même si ce n’est pas légal, ce phénomène semble logique. Avec des prix devenus exorbitants, les consommateurs se tournent vers des pièces détachées d’auto à moindre coût sans faire véritablement attention à la provenance de ces articles. Les pièces détachées dont le prix semble attractif de prime abord peuvent faire partie d’un réseau parallèle de contrefaçon.

Selon l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (l’INHESJ), le secteur auto a connu entre 2008 et 2009 une hausse impressionnante de la contrefaçon des pièces détachées. L’institut révèle que l’activité parallèle des pièces auto a été multipliée par 66, beaucoup plus que tous les autres secteurs en reculs.

Au-delà de la légalité, c’est l’aspect dangereux de ces pièces qui inquiètent…

Pièces auto contrefaites = danger


La contrefaçon, beaucoup moins onéreuse est également beaucoup moins contrôlée, voire pas du tout.

Contrairement aux pièces détachées du réseau légal dont la sécurité est contrôlée par de nombreux tests afin de garantir leur qualité, les pièces contrefaites n’assurent aucunement la sécurité des utilisateurs. Entre les pare-brise qui peuvent exploser lors d’un choc ou encore le capot qui ne se rétracte pas et décapite les passagers, on comprend que la contrefaçon inquiète.

Chez les garagistes agréés, il y a peu de chance de tomber sur de la contrefaçon, en revanche, il convient de se méfier du Web et de ses prix défiant toute concurrence.

Le conseil Assurland.com : ne vous laissez pas tenter par des pièces bon marché, surtout si vous en ignorez la provenance. Si vous avez un accident, votre assurance auto ne vous prendra en charge que si toutes les pièces du véhicule sont conformes et agréées.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
1 réaction


Bonjour ! L'exemple du capot qui ne se rétracte pas est horriblement éloquent ! En espérant que cela fasse vraiment réfléchir les conducteurs soucieux de petites économies aux grandes conséquences !!!
S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS