Auto : un Bonus-Malus moins cher pour l'Etat ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Auto : un Bonus-Malus moins cher pour l'Etat ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Auto : un Bonus-Malus moins cher pour l'Etat ?

|
Consultations : 1804
Commentaires : 0
Fin des avantages du Bonus-Malus ?
Dans le cadre de sa politique de réduction du déficit, le gouvernement s’attaque à tous les domaines. Assurance santé, crédit mais aussi univers automobile. C’est ainsi qu’il a décidé un remaniement du système du Bonus-Malus écologique afin que ce dernier « ne coûte plus rien à l’Etat ».
 

Réforme du Bonus-Malus pour plus d’économies

 
Quand on cherche à économiser 1 milliard d’euro, on ne lésine pas sur les moyens. Dans le cadre du plan d’austérité, le gouvernement a donc décidé de se tourner vers le système du Bonus-Malus écologique en le revoyant à la baisse. L’idée consiste à durcir les règles : des Bonus moins élevés pour les voitures non polluantes, des Malus revus à la hausse pour les voitures qui ne jouent pas le jeu de l'éco-responabilité.
 
L’objectif non dissimulé est dévoilé par Gilles Carrez (UMP), « il faut que ce dispositif ne coûte plus rien à l'État. Je vais donc proposer que l'on institue le principe que l'on ne dépensera pas plus en bonus que ce que l'on récupérera en malus. L'ajustement sera automatique ».
 

Une réforme compliquée

 
Et la réforme du Bonus-Malus peut s’annoncer plus compliquée qu’il n’y parait. Alors qu’en cours d’année les barèmes étaient déjà réévalués - lire Assurance auto : un nouveau barème écologique – l’opération de durcissement paraît presque impossible. Baisser le seuil des Bonus semble difficile et la solution résiderait dans le fait d’augmenter davantage les primes de Malus.
 
Cependant des experts prévoient dans cette situation que les constructeurs mettent aux normes écologiques les véhicules pour que ces derniers ne soient plus soumis au Malus. Le dispositif ne serait ainsi plus du tout rentable pour l’Etat.
 
Le conseil d’Assurland : pour faire des économies sur votre assurance auto, préférez les véhicules non polluants. La plupart des compagnies d’assurances encourage les comportements respectueux de l’environnement, en proposant notamment des réductions sur les primes !
 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS