Assurance auto

Auto : un conducteur se fait verbaliser à cause de sa licorne gonflable

Publié par le

Une contravention de 68 euros à cause d'une bouée géante

Les gendarmes du Var ont été confrontés à une situation très cocasse. Lors d’une patrouille, ils ont dû verbaliser un automobiliste qui avait sur son toit …une licorne géante. L’homme a dû dégonfler sa bouée pour repartir en sécurité.

Une amende de 68 euros

Les gendarmes de la brigade motorisée de Gassin n’en ont pas cru leurs yeux. Alors qu’ils effectuaient une patrouille sur la commune de Cavalaire-sur-Mer, ils sont tombés nez à nez avec une licorne géante sur le toit d’une voiture. Dans un post Facebook, la Gendarmerie du Var qui a relayé cette info insolite explique que « le conducteur, certainement impatient de rejoindre la plage a été verbalisé pour ce chargement dépassant le gabarit du véhicule ». Pour repartir vers sa destination en toute sécurité, le conducteur a dû dégonfler sa bouée très encombrante et va donc devoir s’acquitter d’une amende de troisième classe s’élevant à 68 euros.

 

@crédit photo : Gendarmerie du Var

Une largeur qui ne doit pas excéder

Selon l’article R312-19 du Code de la route : « Tout changement débordant ou pouvant déborder le contour extérieur du véhicule du fait des oscillations du transport doit être solidement amarré ».

D’une manière générale : « une voiture ne peut circuler avec un poids total réel qui excède le poids total autorisé en charge indiqué sur la carte grise » rappelle la Prévention routière. Dans les faits, la largeur du véhicule ne doit pas dépasser 2,55 mètres. Aucun dépassement n’est toléré à l’avant et 3 mètres maximum à l’arrière avec une signalisation qui doit s’effectuer dès 1 mètre.

Si ces conditions ne sont pas respectées, l’automobiliste devra s’acquitter d’une amende forfaitaire de 135 euros pouvant attendre jusqu’à 1500 euros pour dépassement excédant les limites de plus de 20%.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES