• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Auto : une nouvelle pastille verte

Publié par le , Mis à jour le 02/07/2015 à 18:53

Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, Ségolène Royal a récemment dévoilé des pastilles de toutes les couleurs pour distinguer les véhicules polluants des véhicules plus respectueux de l’environnement. Coup de projecteur.

Pastille écologique : gratuite puis payante

Attendue le 1er janvier 2016, la nouvelle pastille anti-pollution automobile ne présentera aucun caractère obligatoire. Toutefois, elle permettra aux véhicules les moins polluants de circuler plus facilement.

En pratique, toutes les voitures sont concernées et chacun peut décider d’apposer sur le pare-brise de son engin l’une des 7 pastilles prévues, le vert correspondant au niveau le moins polluant et le gris au plus polluant.

Gratuite pendant un semestre, la pastille écologique coûtera ensuite cinq euros. Une dépense inutile ? Pas forcément car les véhicules porteurs de pastilles vertes et bleues pourraient rouler même en cas de pics de pollution, utiliser les couloirs de bus ou encore se stationner gratuitement.

Quelle pastille anti-pollution pour votre auto ?

Le nouveau système de pastilles automobiles prévoit que ce sont les maires qui doivent décider ou non de mettre en œuvre un tel dispositif dans leurs communes. Déjà, la ville de Grenoble n’a pas caché son intérêt ; en revanche, Clermont-Ferrand et Aix-en-Provence ont fait part de leur opposition. Ainsi, la pastille sera complètement inutile dans certaines communes.

Dans le nouveau système de pastilles anti-pollution dévoilé par Ségolène Royal, chaque couleur correspond à différentes réalités :

  • la pastille bleue est réservée aux véhicules électriques ;
  • la pastille verte concerne les engins essence immatriculés à partir du 1er janvier 2011 ;
  • la pastille verte-anis vaut pour les véhicules diesel immatriculés à partir du 1er janvier 2011 ainsi que les engins essence immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 ;
  • la pastille orange pourra être apposée sur les voitures diesel immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 ainsi que les véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 ;
  • la pastille rouge concerne les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 ;
  • la pastille rouge carmin est pour les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 ;
  • la pastille grise est réservée à tous les véhicules dont l’immatriculation est antérieure au 31 décembre 1996.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES