L’équipementier Valeo se penche actuellement sur des technologies qui sont destinées à permettre de se passer de chauffeur, dans certaines situations, tout en continuant d’utiliser sa voiture.
Grâce à des caméras, des ultrasons, des radars et des capteurs, Valeo développe un équipement offrant la possibilité de percevoir ce qui se passe à 360 ° autour du véhicule. Les logiciels permettront à la voiture de « prendre la décision adéquate » dans une situation donnée. Exemple : si un piéton se trouve devant la voiture et que le conducteur ne fait pas mine d’appuyer sur la pédale de frein, l’équipement active le freinage d’urgence.
En réalité, la voiture ne fonctionne pas toute seule, à proprement parler. Valeo s’est cantonné à une technologie permettant d’amoindrir les accidents de la route en milieu urbain. Ceci, tout en optimisant les fonctionnalités de l’équipement et en offrant la possibilité d’accomplir le moins d’efforts possibles lorsqu’on est coincé dans les embouteillages. Voilà un nouveau mode de conduite qui pourrait séduire tous ceux qui conduisent en ville.
Cette nouvelle technologie que Valeo est en train de produire fera, dans un avenir proche, partie intégrante des nouveaux modèles de voitures. Avec le temps, ces innovations seront intégrées par les constructeurs dans les nouveaux véhicules.
Actuellement, toutefois, ce ne sont pas tous les constructeurs qui ont recours à cette technologie. Pour pouvoir révolutionner le monde de l’automobile, Valeo doit encore pouvoir les convaincre et, pour cela, il doit se concentrer sur les technologies qui intéressent le plus les constructeurs.
Et du côté de l’assurance auto, quand sera-t-il ? Les offres et garanties proposées vont-elles évoluer ?
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE