• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Autolib' obligé de chercher un nouveau nom

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43
C’est une info AFP : Autolib’, service parisien d’autos électriques en libre service, va devoir se trouver un nouveau nom. Pourquoi ? C’est la justice qui l’exige à la demande d’Europcar, leader européen de location de véhicules, qui a dénoncé une contrefaçon de sa marque AutoLiberté. Tour d’horizon de cette actu en marge de l’assurance auto.

La Cour dénonce des « actes de contrefaçon »

La marque Autolib’ est-elle constitutive d’une contrefaçon de la marque AutoLiberté ? Tel est le nœud du différend tranché par la Cour d’appel de Paris.

Dans un communiqué, Europcar révèle en effet : « La Cour fait interdiction, sous astreinte, à la Ville de Paris de poursuivre l'utilisation de la marque Autolib' et la condamne à réparer le préjudice causé à Europcar par ses actes de contrefaçon ». Une décision exécutoire que la Ville de Paris est tenue de mettre en œuvre malgré son pourvoi en cassation.

Car, la municipalité, « convaincue » qu’il ne peut exister « aucune confusion possible » entre les deux marques, ne compte pas en rester là et va solliciter la Haute Juridiction.

Bolloré renvoie la balle à la Ville de Paris

En écho à ces diverses déclarations, le groupe Bolloré, concessionnaire d’Autolib’ jusqu’en 2023, rappelle que la « marque Autolib' lui avait été concédée par la Ville de Paris. [...] C'est la Ville de Paris, par l'intermédiaire du Syndicat Mixte qui a choisi cette marque et en est donc responsable contractuellement ». Et Bolloré de souligner que la Ville sera aussi seule responsable des « conséquences financières pouvant résulter du changement de celle-ci » comme les bornes, le marquage sur les véhicules, les abris, les badges des abonnés ou encore les outils de communication.

AutoLiberté, ça ne vous dit rien ? Riche de 4 000 abonnés dans l’Hexagone, ce service est destiné aux « citadins qui souhaitent pouvoir disposer d'une voiture à la carte à travers un système d'abonnement très souple, tout en réalisant des économies », selon le mot d’Europcar.


L’avis d’Assurland.com : découvrez dans notre article Assurance auto : pourquoi préférer un véhicule propre les raisons pour lesquelles assurance automobile et voiture électrique se marient plutôt bien. Une affaire d’économie et d’écologie.


 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES