Assurance auto

Automobile : 43 millions de voitures « sales » en Europe

Publié par le

Trop de véhicules polluants circulent en Europe

En Europe, 43 millions de véhicules en circulation émettent des oxydes d’azote (NOx) en quantité « au moins trois fois supérieure » à ce qu’autorisent les normes en vigueur dans l'Union européenne. Parmi eux, 8,7 millions circulent en France.

Plus de 8,7 millions de véhicules « sales » en France

Les normes de l’UE loin d’être respectées. L’ONG Transport et Environnement (T&E) alarme sur la quantité de véhicules « très polluants » dans l’Union Européenne (UE). Dans une étude publiée à Bruxelles (Belgique) mardi 18 septembre, T&E indique que dans l’UE, 43 millions de véhicules émettent des oxydes d’azote (NOx) en quantité « au moins trois fois supérieure » à ce qu’autorisent les normes en vigueur. Un nombre en constante augmentation. Il y a trois ans, au moment où éclatait le Dieselgate, l’UE dénombrait 29 millions de véhicules « sales ».

Tous les pays de l’UE ne sont pas affectés à parts égales par ce problème. Selon T&E, la France est championne d'Europe des diesels sales. L’Hexagone compte plus de 8,7 millions de véhicules qui dépassent les normes européennes. L’Allemagne (8,2 millions), le Royaume-Uni (7,3), l'Italie (5,3) et l'Espagne (3,2) complètent ce « Top 5 ».

Trois ans après le Dieselgate

La publication de ce rapport par l’ONG T&E a eu lieu trois ans jour pour jour après la révélation du scandale du Dieselgate. Cette affaire, qui avait ébranlé l’industrie automobile, avait obligé les autorités à durcir leurs normes. Les constructeurs ne devaient quant à eux plus pouvoir « tricher ». Force est de constater que les choses ne se sont pas véritablement améliorées. « Les voitures continuent d'être optimisées pour bien se comporter lors des tests (d'émissions polluantes) et émettent bien davantage lorsqu'elles sont entre les mains des clients », dénonce T&E. Pour l’ONG, la seule solution est de de limiter la commercialisation et l’usage de voitures ou fourgonnettes émettrices de trop forte quantité de NOx.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES