Assurance auto

Automobile : les hommes sont bien plus dangereux au volant

Publié par le
221 vues 1 réaction Note

82 % des auteurs présumés d’accidents mortels sont des hommes

Les préjugés sont souvent infondés. Et celui visant à faire croire que les femmes conduisent plus dangereusement que les hommes, n’échappe pas à la règle. Selon la Sécurité routière, 82 % des auteurs présumés d’accidents mortels sont des hommes.

Les hommes responsables de 8 accidents mortels sur 10

Les femmes ont un comportement modèle. Les clichés ont la vie dure et celui sous-entendant que les femmes sont de mauvaises conductrices revient fréquemment. Mais comme tous les clichés, ils sont souvent infondés. Oui, les femmes ne conduisent pas mal, bien au contraire. D’après la Sécurité routière, elles auraient un comportement modèle. A l’inverse des hommes, qui sont souvent responsables des accidents mortels. En effet, 82 % des auteurs présumés d’accidents mortels sont des hommes.

Les femmes conduisent autant que les hommes

Si les hommes ont plus d’accidents, ce n’est pas parce qu’ils conduisent plus. Un autre cliché est donc mis à mal. Le nombre de kilomètres parcourus par les hommes et tout juste supérieur à celui des femmes. Pas de quoi expliquer la précédente statistique en somme. « Si l’on n’avait que des femmes au volant, la route serait plus sûre », affirme ainsi le médecin Philippe Lauwick. Pour ce dernier, les femmes sont plus prudentes, respectent les règles et ne sont pas à la recherche de sensations. Trois facteurs qui expliqueraient le fait que les hommes aient plus d’accidents.

Au volant les stéréotypes sont bien ancrés. Selon une menée en mars dernier par le comparateur de pneus, Tiregom, un conducteur sur 5 pense que les hommes conduisent mieux que les femmes. Les clichés sexistes sont multiples, et parfois insultants. D’après une autre enquête, cette fois menée par le site internet Minute Auto, 79 % des femmes ont déjà entendu à leur attention, le cliché « femme au volant, mort au tournant ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Bonjour, Je connais la route, je connais la formation, j'ai été moniteur autoécole et je trouve restrictif d'estimer la valeur de tel ou telle conductrice au nombre de responsables d'accidents mortels. Il faudrait comparer tous les accidents, pour arriver à une vrai conclusion. Elle serait peut être la même je n'en sais rien. Lors de ma période de moniteur j’apprenais à mes élèves à passer un examen et en aucun cas à conduire et c'est surement là un problème majeur de sécurité routière. Bon je serais intarissable sur ce sujet,... Bonne route à tout le monde et prudence.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES