Assurance auto

Automobile : les mauvaises habitudes des Français diffèrent selon les régions

Publié par le

21 % des automobilistes d’Auvergne-Rhône-Alpes téléphonent au volant

Dans une récente étude, Onepark a dressé une cartographie des bons et mauvais comportements au volant dans l'Hexagone. Si tous les automobilistes suivent le même code de la route, leur comportement varie selon les régions.

21 % des automobilistes d’Auvergne-Rhône-Alpes téléphonent au volant

A chaque région ses mauvaises habitudes au volant. Onepark, société spécialisée dans la réservation de parking en ligne, s'est intéressé aux habitudes des automobilistes français. A la lecture de l’étude, la conclusion que l’on se fait est que le comportement des Français n’est pas le même selon les régions. Si certaines habitudes peuvent être perçues comme « nationales », certaines régions font bien mieux que la moyenne. C’est notamment le cas des habitants la région Auvergne-Rhône-Alpes qui sont 21 % à avouer utiliser leur téléphone en conduisant. Une habitude pourtant punie d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis.

Musique, vitesse ou stationnement 

Les autres régions ont-elles aussi leurs spécificités. Ainsi, en Hauts-de-France, près de 20 % des conducteurs déclarent accélérer au feu orange. En Nouvelle-Aquitaine les automobilistes indiquent quant à eux qu’ils mangent en conduisant (26,8 %). En Occitanie, 25 % avouent insulter fréquemment les autres conducteurs. Les Franciliens ont quant à eux un budget dédié à l’horodateur. En Normandie, on préfère « se garer n’importe comment » (20 %). Ou encore en Pays de la Loire, où les conducteurs ont quelques problèmes avec le créneau (80 %). Il ne faut pas oublier les habitants de Bourgogne-Franche-Comté qui écoutent la musique à fond (44,6 %), ni ceux de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui considèrent être des as du volant (84 %) et les Bretons qui esquivent les amendes de stationnement (16,5 %).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES