Assurance auto

Automobile : Peugeot, marque préférée des seniors

Publié par le

Auto : les seniors, premiers acheteurs du marché du neuf

Selon une étude du cabinet d'études statistiques AAA Data, les seniors sont les premiers acheteurs de véhicules neufs. Une part en progression de 10 % entre 2010 et 2018 et qui devrait encore augmenter dans les prochaines années.

Le nombre de seniors va augmenter de 7 millions en 30 ans

Les seniors, public de choix pour les constructeurs. Une étude menée par l'institut AAA Data vient de montrer l’importance des seniors pour le marché automobile français. Selon le cabinet d’études statistiques, la part des seniors sur le marché neuf était l’année dernière de 54 %. Une part qui ne cesse de progresser. Depuis 2010, cette dernière a ainsi augmenté de 10 %. Un phénomène qui ne devrait pas s’amenuir puisqu’avec 13 millions d'individus aujourd'hui, les plus de 65 ans devraient être 20 millions en 2050.

Dans un contexte pour le moins morose avec des ventes en baisse de 1,28 % sur les neuf premiers mois de l’année malgré un rebond en septembre, les seniors sortent du lot grâce à un pouvoir d’achat bien plus conséquent qu'auparavant. « En 2015, les ménages de seniors ont en moyenne un patrimoine brut supérieur de 14 % à ceux dont la personne de référence a entre 25 et 64 ans », indique ainsi l’INSEE.

Les seniors achètent des voitures françaises

Si les seniors sont majoritaires sur le marché du neuf, ils sont toutefois moins adeptes du changement. Ces derniers gardent ainsi leur voiture en moyenne 10 ans, contre 7 pour les moins de 55 ans. Un résultat qui démontre d’importantes différences dans le comportement d’achat. Si les seniors sont attachés à la propriété, les plus jeunes privilégient de plus en plus les solutions du type LOA (42 % contre 27 % pour les seniors).

Mais alors, qu’achètent-ils ? Premiers acheteurs du marché du neuf, les plus de 65 ans se tournent majoritairement vers des constructeurs français (61 %, contre 48 % pour les autres classes d'âges). C’est ainsi que Peugeot est aujourd’hui leur marque automobile préférée, avec une part de 19 %. Viennent ensuite Renault et Citroën avec respectivement 17 % et 13 % de parts.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES