Assurance auto

Automobile : une boîte automatique permet-elle de faire des économies de carburant ?

Publié par le

Pour beaucoup, boîte automatique rime avec consommation excessive et conduite peu souple. Il fut en effet un temps où les boîtes auto, mal optimisées, rendaient parfois la vie du conducteur difficile. Mais avec le temps, des progrès ont été fait et aujourd'hui, une voiture équipée d'une boîte auto consomme théoriquement moins qu'une voiture à boîte manuelle.

Les boîtes automatiques ont beaucoup évolué avec les années

Aujourd'hui, sur les voitures modernes du moins, une boîte automatique permet de consommer moins de carburant qu'une boîte manuelle. Du moins, théoriquement. Explications : à l'heure actuelle, les boîtes de vitesse automatiques ont fait de gros progrès et ont optimisé leur mode de fonctionnement. Tout d'abord, pour la partie mécanique, les constructeurs ont petit à petit réduit les efforts nécessaires à la transmission et les pertes d'énergie.

Mais c'est côté électronique que ces boîtes ont le plus évolué. Aujourd'hui, grâce à l'informatique, un véhicule reçoit et traite énormément de données, qui peuvent être transmises à la boîte de vitesse pour optimiser le passage des rapports. Ainsi, le comportement du conducteur au volant, ses habitudes, le relief de la route, les conditions de circulation ainsi que le parcours à suivre via les données GPS peuvent être pris en compte par le véhicule, qui dispose de beaucoup plus d'informations que le conducteur.

Théoriquement, une boîte automatique permet de réduire la consommation de carburant

Sur le papier, les chiffres ne trompent pas. Dans les résultats communiqués par les constructeurs issus des cycles d'homologation WLTP, les voitures équipées de boîtes auto consomment moins. Mais il est opportun de rappeler que ces tests sont effectués en laboratoire dans des conditions différentes des conditions de circulation normales. La situation se prête donc mieux à l'économie de carburant. En conditions réelles, un conducteur avisé à la conduite souple et connaissant bien son véhicule garde de grandes chances de moins consommer avec une boîte de vitesse manuelle.

La boîte auto a mis du temps à séduire les Français

En dehors de cet aspect, la boîte automatique offre un confort certain. Mais ses déboires issus d'une époque où son fonctionnement n'était guère optimal l'ont rendue impopulaire auprès des Français pendant de nombreuses années. Sauf que pour la première fois dans l'histoire de l'automobile en France, les boîtes automatiques ont été majoritaires parmi les véhicules neufs vendus. C'est en tout cas ce que montrent les chiffres de la Plateforme automobile (PFA) depuis le début de cette année 2021.

Il est également à noter que les permis de conduire spécifiques à la boîte de vitesse automatique rencontrent de plus en plus de succès. Il revient par ailleurs 200 euros moins cher et permet parfois d'économiser sur son assurance auto jeune conducteur.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}