Automobilistes, faites attention aux piétons !

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Automobilistes, faites attention aux piétons !

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Automobilistes, faites attention aux piétons !

|
Consultations : 1936
Commentaires : 0
pieton-dessin-panneau-signalisation
Dans la Belle Province, l’on a instauré un « Mois du Piéton » à l’initiative de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Cette décision vise en fait à rappeler piétons et automobilistes à la plus grande vigilance alors que les trois derniers mois de l’année sont les plus périlleux. Et, en France, ça se passe comment ?

Québec : une fin d’année périlleuse 

C’est un appel à la prudence et à la vigilance que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a lancé sur l’autre rive de l’Atlantique. Une initiative qui concerne les piétons de la Belle Province, objet de cette nouvelle campagne de sensibilisation.

Car, octobre, novembre et décembre constituent dans la province canadienne les mois les plus périlleux pour les piétons. Ainsi, conducteurs mais aussi piétons sont invités à respecter la signalisation, à faire en sorte d’être visibles et à ne pas travers hors des clous. 

Si les piétons accidentés sont plus nombreux à l’automne, c’est à cause notamment d’une tombée de la nuit plus rapide et à des conditions météo qui incitent les piétons à presser le pas et à traverser bien souvent où ils ne devraient pas.

En 2010, au Québec, 3 234 piétons ont été victimes d’un accident impliquant un véhicule, 59 ont perdu la vie et 344 ont été grièvement blessés. Des chiffres qui ne sont pas si mauvais car c’est la première fois en 30 ans que le nombre de décès passe sous la barre des 60 victimes…

France : sous la barre des 500 victimes

Dans l’Hexagone, le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu), chargé de conduire des études dans le domaine des réseaux urbains, des transports, de l’urbanisme et des constructions publiques, estime à l’instar de la SAAQ que la fin d’année s’accompagne d’une mortalité en augmentation des piétons. Il considère : « On observe plus d’accidents de piétons en périodes automnales et hivernales. […] En outre, c’est également en hiver que la gravité des accidents piétons est plus élevée. »

D’un point de vue strictement comptable, le Certu signale qu’en 2009, les piétons ont été impliqués dans 22,5 % des accidents, représentant 28,5 % des tués avec 496 piétons décédés et 25 % des blessés hospitalisés. À noter aussi que plus d’un piéton tué sur deux était âgé de plus de 65 ans.

Malgré tout, le nombre de piétons tués a baissé régulièrement en France au cours des 30 dernières années, passant de 3 202 en 1970 à 550 en 2004 pour se maintenir aux alentours de 550 tués par an jusqu’en 2008. Avec 496 tués, l’année 2009 témoigne d’une baisse légère. 


Le conseil d’Assurland : si vous n’êtes pas encore rassasié de statistiques, consultez sans plus attendre l’article Moto, vélo, piéton : « Les statistiques, évitons de rentrer dedans » qui évoque la nouvelle campagne des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS