• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Autos, couleurs, personnalité et consommation

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 15:57
A côté du langage des fleurs, l’on trouve le langage des autos. Car, si votre voiture est toute noire, blanche ou bleue, ce n’est pas le fruit du hasard mais bien l’expression de votre personnalité. Dans le même esprit, certaines couleurs d’autos permettent de consommer moins. La solution pour lutter contre la hausse de l’assurance auto ?

Des couleurs qui parlent

Tous les ans, la société DuPont dévoile les couleurs d’automobiles les plus plébiscitées. Des livrées qui en disent long sur le propriétaire de ces autos :
• le noir : symbole du sérieux et du classicisme, le noir apparaît aussi comme la marque de la puissance. Rien d’étonnant dès lors à ce que la majorité des voitures officielles aient adopté cette couleur.
• le blanc : symbole de sérénité et de paix, le blanc rime avec « moins d’accidents » si l’on en croit une étude réalisée en 2008 qui révèle que ces véhicules sont les moins accidentés.
• le rouge : synonyme de passion et d’affirmation, le rouge est souvent choisi par les femmes, les hommes optant pour ce coloris afin d’habiller leur voiture sportive.
• le bleu : discrète et raisonnable, cette couleur serait privilégiée par les conducteurs calmes et détendus.
• le jaune : rareté du bitume, il signifie optimisme et joie. Du jaune pour voir la vie en rose ?

Du blanc pour consommer moins

Si nombre de voitures « vertes » sont en fait blanches, ce n’est sans doute pas une coïncidence. 

Des chercheurs de l'université de Californie, Berkeley, révèlent en effet que les couleurs claires permettent de diminuer la consommation de carburant de 2 %.

Pourquoi ? Car, une voiture de couleur sombre emmagasine davantage de chaleur qu’un véhicule blanc par exemple. La climatisation sera donc plus sollicitée, entraînant une consommation plus importante de carburant. Ainsi, deux modèles de Honda Civic ont fait l’objet d’un comparatif révélant que le toit du véhicule argent était moins chaud que celui de l’auto noire.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !


Le conseil d’Assurland : votre auto n’est plus toute jeune ? Découvrez comment fonctionne votre assurance voiture en cas de survenance d’un sinistre avec l’article Assurance : l'indemnisation d'une vieille automobile.


 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES