• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Autour de la garantie vol en matière d'assurance voiture

Publié par le

Afin de bénéficier d’une indemnisation en cas de vol de sa voiture, il est nécessaire d’opter pour une garantie contre le vol dans le cadre d’une assurance auto. Voici quelques points importants à étudier avant toute souscription.

Le contrat

La garantie vol incluse dans l’assurance auto permet à l’assuré de recevoir un remboursement en cas de vol ou tentative de vol de sa voiture. La valeur assurée du véhicule sera définie sur base de la valeur agréée ou de la valeur réelle. En général, le prix de la garantie varie en fonction de divers éléments notamment le modèle, la marque et l’année de sortie de la voiture. Parfois, certains assureurs tiennent en compte également la zone de circulation pour définir le prix de la garantie vol. Pour connaitre facilement le montant de son assurance vol, on peut recourir à une simulation en ligne via un comparatif d’assurance auto. A noter que certains assureurs refusent de rembourser l’assuré s’il est défini préalablement dans le contrat que le propriétaire du véhicule devra s’équiper d’un système de sécurité et que cela n’a pas été respecté.

Procédures à suivre et remboursement

A la suite d’un vol de voiture ou d’une tentative de vol, l’assuré doit déposer dans les plus brefs délais une plainte auprès d’une autorité compétente (gendarmerie, police…). Ce ne serait qu’après avoir accompli cet acte qu’il pourra faire la déclaration à l’assureur en se munissant du récépissé de dépôt de plainte. Il faut souligner cependant que, même si, faisant partie des garanties facultatives d'une assurance voiture, la garantie vol peut s’avérer intéressante dans la mesure où l’assuré arrive à bien choisir une compagnie proposant un taux de franchise raisonnable. Pour ce qui est du remboursement en cas de vol, il sera décidé après confirmation du cas par un expert de l’assureur lequel s’effectuera après un délai minimum de 30 jours. Et si la voiture est retrouvée avant l’indemnisation, l’assuré aura encore droit à un remboursement des dégâts éventuels subis par la voiture.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES