• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Avantages de l'assurance voiture de collection

Publié par le , Mis à jour le 22/04/2013 à 16:30

Même si c’est une voiture de collection que vous possédez, sachez qu’elle se trouve soumise à l’obligation de souscription d’une assurance voiture, comme tout véhicule terrestre à moteur (VTM).

Tout véhicule ancien n’est pas forcément une voiture de collection ; il faut qu’il ait au moins 25 ans et que la préfecture soit de cet avis (« carte grise de collection »). Si avant, des considérations géographiques ont été prises en compte pour classer une voiture, aujourd’hui cette restriction n’est plus. Néanmoins, il faut veiller à souscrire au moins l’assurance auto au tiers qui correspond à la responsabilité civile.

De par leur mobilité plus ou moins réduite, les voitures de collection peuvent avoir droit à quelques avantages sous forme de tarifs avantageux notamment. Ensuite, au même titre que les voitures « contemporaines », vous pouvez prendre d’autres garanties optionnelles en fonction des risques éventuellement encourus par la voiture de collection. En effet, une véritable voiture de collection augmente de prix avec l’âge et peut afficher une valeur non négligeable. La garantie vol pourrait alors constituer une petite consolation, de même que l’assurance complémentaire contre l’incendie ou le vandalisme.

Les assureurs estiment que le conducteur d’une voiture de collection prendra soin plus qu’un autre de son véhicule. Il pourra alors bénéficier d’une décote de sa prime d’assurance surtout s’il a assuré plusieurs véhicules auprès de la même compagnie. Ainsi,il pourra par exemple bénéficier d’une réduction pour la première voiture et d’une réduction majorée pour le reste.

Trouvez des informations complémentaires dans l’article Assurance automobile : comment s'assure une auto de collection ?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES