Avec eVADER, la voiture électrique fait du bruit

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Avec eVADER, la voiture électrique fait du bruit

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Avec eVADER, la voiture électrique fait du bruit

|
Consultations : 3235
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Les automobiles électriques respectent l’environnement et elles se montrent aussi très silencieuses par comparaison avec les voitures « traditionnelles ». D’ailleurs, un tel silence n’est pas sans risque pour les piétons et les cyclistes. Pour y remédier, l’Europe va légiférer et Nissan travaille sur le projet eVADER. Présentation.

Un système plus élaboré

A faible vitesse, les véhicules électriques ne font que peu de bruit et ils peuvent s’avérer dangereux pour certains usagers du réseau routier comme les piétons et les cyclistes.

Pour y remédier l’Union Européenne a décidé de financer le projet « Electric Vehicle Alert for Detection and Emergency Response » (eVADER) qui consiste à développer une alerte sonore.

Si certains modèles de véhicules électriques comme la Renault ZOE disposent déjà de bruiteurs lorsqu’ils roulent à faible vitesse, le dispositif eVADER apparaît plus élaboré : une caméra embarquée vient se fixer au pare-brise de la voiture, détecte un usager de la route et, si nécessaire, émet un son dirigé vers l’intéressé grâce à ses six haut-parleurs.

 

 

Une alerte sonore sans nuisance

L’objectif premier est d’avertir tout usager de la route de la présence d’un véhicule électrique. Mais, il ne s’agit pas pour autant d’émettre un avertissement sonore excessif.

Pour protéger les piétons, la voiture électrique va devenir plus bruyanteEn effet, le consortium en charge du projet eVADER a souhaité préserver un équilibre entre « reconnaissance auditive » des véhicules électriques et préservation d’un « très bas niveau de pollution sonore ». Ainsi, le niveau sonore émis par l’automobile électrique est moindre que celui d’un véhicule diesel ou essence.

A noter enfin qu’en Europe, les voitures électriques devront obligatoirement posséder un bruiteur, et ce, dès 2019. D’ailleurs, le son émis devra être commun à l’ensemble des véhicules électriques. C’est pourquoi la Commission européenne définira d’ici à 2017 les spécifications techniques à respecter.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS