Baisse record du nombre des tués sur la route en 2013

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Baisse record du nombre des tués sur la route en 2013

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Baisse record du nombre des tués sur la route en 2013

|
Consultations : 1596
Commentaires : 0
Mortalité routière : baisse historique en 2013

Le dernier bilan annuel des accidents de la route fait état de 3 250 personnes tuées en 2013, soit un recul record de 11 % par rapport à l’année qui a précédé. Depuis la création de l’outil de mesure en 1948, ce chiffre constitue un nouveau plus bas historique. Si, en 2012, la baisse avait déjà été sans précédent avec un recul estimé à 8%, celui de 2013 bat tous les records jamais enregistrés. On se souviendra qu’en 1972, on avait atteint un pic historique de mortalité routière avec 18 000 personnes tuées sur les routes de l’Hexagone.

De la baisse généralisée sauf pour les poids lourds

L’une des priorités du gouvernement en 2013 était de baisser la mortalité des jeunes conducteurs de 18 à 24 ans. Cet objectif a notamment été atteint car le nombre de morts de cette catégorie a baissé de 10 %.

Il en est de même pour les motocyclistes pour lesquels la mortalité a baissé de 3 %. Mais la plus importante baisse constatée a été celle des voitures de tourisme avec une chute de 14 %.

Après une hausse en 2012, les cyclistes suivent la tendance générale avec un recul à 8%. Idem pour les piétons tués, catégorie en recul de 7 % en 2013.

Après une forte réduction ces dernières années, seuls les poids lourds ont connu une tendance inverse avec un nombre de personnes tuées en augmentation de 9 %. Une hausse due à un mois de décembre très accidentogène.

Les bienfaits des campagnes

Selon les responsables de la Sécurité routière, une forte communication par des campagnes chocs est l’une des autres explications de cette baisse record en 2013.

Le déploiement très médiatisé des premiers radars mobiles a eu également un important impact sur le comportement des automobilistes sur la route. Il en est de même pour la hausse des prix du carburant qui a favorisé l’écoconduite, façon de conduire économe en carburant, écologique et économique qui a un impact significatif sur la consommation et l'environnement mais aussi sur la sécurité.

Suite à cette baisse record, M. Valls, ministre de l’Intérieur, n’a pas omis de rappeler son objectif de passer sous les 2 000 morts par an dans les 10 années à venir.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS