Un habitant d’Anglet a été mis en garde à vue après avoir tué un cycliste à Bayonne. L’automobiliste aurait roulé en excès de vitesse avec un taux d’alcoolémie dépassant la moyenne.
Le sinistre s’est déroulé le soir du 12 avril sur l’avenue du maréchal Soult à Bayonne, le cycliste âgé entre 30 et 40 ans, qui n’a pas encore été identifié a été percuté par une voiture. Le cycliste mort sur le coup a été propulsé à 50 m de l’accident. L’automobiliste alcoolisé a par la suite détruit un lampadaire, un muret et fini par percuté une voiture en stationnement.
Le responsable du drame habite à Anglet et est âgé de 41 ans, il a été placé en garde à vue, la police a précisé qu’il roulait à grande vitesse, il a échoué au test d’alcoolémie ce qui lui vaudra incontestablement une sanction.
Selon l’article L. 231-1 du code de la route, la conduite en état d’alcoolémie qui se caractérise par une concentration d’alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,80 gramme par litre ou par une concentration d’alcool dans l’air expiré égale ou supérieur à 0,40 milligramme par litre est sanctionné par deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 4 500 €.
Du point de vue assurantiel, un conducteur ivre et qui a commis un accident n’aura pas droit à une indemnisation même s’il est le seul à avoir été blessé. Le conducteur encoure également le risque de la résiliation de son contrat d’assurance auto, d’une majoration de ses primes d’assurance qui est limité à 150 % s’il n’y a pas de sanction pénale et jusqu’à 400 % s’il y a une sanction pénale.
Il faut aussi savoir que la garantie protection juridique ne joue pas en cas d'accident en état d'alcoolémie !
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE