Bénéficier d'un véhicule de remplacement

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Bénéficier d'un véhicule de remplacement

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Bénéficier d'un véhicule de remplacement

|
Note :
Consultations : 12189
Commentaires : 3
Assurance auto et véhicule de courtoisie

Lorsque votre véhicule n’est plus utilisable à cause d’une panne, d’un accident ou d’un vol, votre assurance voiture peut vous permettre de bénéficier du prêt d’un véhicule (« véhicule de courtoisie »). Mais dans quel cas pouvez-vous bénéficier d’un tel véhicule ?

Le prêt de véhicule

Le prêt d’une voiture n’est pas obligatoire ; il s’agit d’une option que vous pouvez choisir lors de la signature de votre contrat d’assurance auto.

En cas de souci avec votre voiture, votre assureur peut vous prêter une voiture si celui-ci dispose de véhicules adaptés. A défaut, il vous proposera de prendre en charge la totalité ou une partie des frais de location d’une voiture en attendant la réparation de votre véhicule. C’est d’ailleurs le cas le plus fréquent.

La durée du prêt est en général de 7 jours en cas de panne, de 14 jours en cas d’accident et de 40 jours en cas de vol. Passé ce délai, vous pourrez bénéficier de tarifs préférentiels pour la location d’un véhicule. En revanche, si vous n’avez pas encore reçu le véhicule de remplacement alors que vous avez un déplacement important, certaines compagnies d’assurances peuvent rembourser vos frais de transport.

Quelle assurance pour un véhicule de remplacement ?

La voiture de remplacement doit être assurée, mais comme elle n’est pas couverte automatiquement par votre assurance, vous devez veiller à informer votre assureur avant de prendre un véhicule de remplacement sinon les frais de location demeureront à votre charge.

En principe, l’assurance responsabilité civile donne lieu à la prise en charge des coûts d’une voiture de remplacement pendant la réparation chez le garagiste.

Si vous recherchez une assurance spécifique, vous devez notamment vérifier les plafonds et franchises qui diffèrent d’une compagnie à l’autre. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance auto.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
3 réactions


Besoin d'un véhicule pour le 27 avril. Ma voiture et en réparation au garage hippeau a Sté Geneviève des bois 91700 durée des travaux environ 10 jours accident du 19 avril

et dans le cas d'une reparation qui s'eternise c'est a dire:ordre de reparation ouvert depuis plus de 6 mois? merci


Bonjour,

Tout dépend de la teneur de votre contrat d'assurance auto et plus particulièrement de ce que dit la garantie relative au véhicule de remplacement.

En cas de différend, notez que vous pouvez faire appel au médiateur d'assurance après avoir sollicité votre agent et le service client de votre assureur.

Bonne journée.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS