Bien comprendre le devis d'assurance auto

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Bien comprendre le devis d'assurance auto

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Bien comprendre le devis d'assurance auto

|
Consultations : 1227
Commentaires : 0
Assurance auto : comment comprendre votre devis ?

Avant de souscrire votre nouvelle assurance moto, auto ou santé, il est conseillé de comparer au préalable plusieurs offres. Malgré toute la bonne volonté, il n’est pas toujours aisé de comprendre un devis d’assurance auto et surtout toutes les garanties proposées dans chaque contrat.

Que comprend un devis assurance auto ?

Un devis d’assurance auto doit comprendre la garantie, les exclusions et les risques couverts par votre assurance. Il vous permet non seulement de trouver l’assurance qui correspond au mieux à vos besoins, mais c’est aussi un moyen de connaître à l’avance le prix que vous aurez à payer une fois le contrat signé. S’il existe différentes manières d’obtenir un devis, faites d’abord un tour sur Internet. La demande de devis en ligne constitue en effet un service gratuit et sans engagement.

La responsabilité civile

Chaque offre d’assurance auto comprend au moins la garantie responsabilité civile. Elle couvre tous les dommages matériels et corporels causés à un tiers. Appelée également « assurance auto au tiers », cette garantie ne protège ni le conducteur ni la voiture assurée comme le laisse entendre sa dénomination.

L’assurance personnelle du conducteur

Cette garantie couvre le conducteur lui-même en cas de sinistre ou d’accident, s’agissant notamment de séquelles physiques, de décès ou d’invalidité… Ce type d’assurance peut prendre deux formes : la garantie individuelle circulation et la garantie assurance corporelle du conducteur.

Les garanties des dommages au véhicule assuré

Lors de la demande de devis, vous devez mentionner si vous voulez souscrire les garanties des dommages au véhicule qui couvrent les dégâts causés à la voiture assurée en cas d’accident responsable ou lorsque le responsable de l’accident ne peut pas être identifié. Les cas assurés concernent la destruction ou le vol du véhicule, les dégâts suite à une collision ainsi que les dégâts divers (bris de glace, incendie,…).

La franchise auto

Comme ces garanties sont soumises à franchise, vous devez également vérifier le montant qui peut varier selon les contrats. L’intérêt de la franchise auto, c’est qu’elle représente une garantie pour que l’assuré n’ait pas à payer trop pour les autres. Mais elle aide aussi l’assuré à prendre conscience que, même étant couvert, il doit encore payer une certaine somme, ce qui peut l’amener à être plus prudent sur la route.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS