Bien comprendre les franchises en assurance automobile

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Bien comprendre les franchises en assurance automobile

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Bien comprendre les franchises en assurance automobile

|
Note :
Consultations : 8977
Commentaires : 2
La franchise, une somme qui peut vite gréver votre budget

Votre assureur peut prévoir de mettre en place une franchise qui se greffe à votre contrat d’assurance. Elle correspond à une somme prédéfinie qui reste à votre charge en cas d’indemnisation par l’assureur. D’un côté, la franchise diminue les indemnités que vous percevez en cas de sinistre, mais de l’autre elle vous permet de réduire le montant votre cotisation.

Son objectif : encourager la prévention. Pour les assureurs, si la franchise existe c’est avant tout pour inciter les assurés à rouler prudemment.

Les formules d’assurance prévoient généralement 3 types de franchises distinctes. Leurs montants sont précisés dans les conditions particulières ou sur le dernier avis d'échéance.

La franchise relative ou simple : votre assureur ne vous rembourse rien si les frais des dommages sont inférieurs au montant de la franchise. Par contre, votre compagnie d’assurance soustrait la franchise si le montant des dommages est supérieur à la franchise. Dans ce cas, votre assureur endosse la totalité des montants du sinistre.

La franchise kilométrique : elle évalue l’étendue de la validité de votre garantie. Exemple,  à partir du lieu de stationnement de votre véhicule ainsi que le périmètre.

La franchise absolue : les frais des dommages sont retranchés par le montant qui vous est versé par votre assureur. La franchise peut être au montant fixe, autrement dit, son montant est équivalent quel que soit les dégâts ou au montant variable, elle varie selon le frais des réparations.

Les franchises et leurs modalités d’application constituent l’un des éléments à prendre en considération pour souscrire une assurance automobile. Le montant de la franchise varie selon la nature du sinistre. De plus, elle est déterminée par votre compagnie d’assurances.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


L'explication de la franchise absolue n'est pas clair pour moi qui est novice en la matière.


Bonjour,

Voici une autre définition qui vous paraîtra peut-être plus claire :

En cas de franchise absolue, il n'y aura indemnisation qu'à la condition que le montant du sinistre soit supérieur à la franchise. L'assuré ne recevra alors que la différence entre le montant du sinistre et la franchise. Par exemple, si la franchise est de 200 euros, il ne recevra rien si le sinistre est de 150 euros. Si le sinistre est de 250 euros, seule la différence (50 euros) sera remboursée.

Bonne journée.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS