• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Bientôt l'autoroute gratuite pour les voitures électriques ?

Publié par le

Le gouvernement aimerait rendre les autoroutes gratuites pour les voitures électriques.

Et si l’autoroute devenait gratuite pour les conducteurs de voitures électriques ? Cette idée n’est pas farfelue puisque le projet est actuellement à l’étude. Le gouvernement est en discussion avec les sociétés d’autoroutes.

Tout est bon pour pousser le marché des voitures électriques

Pour booster le marché des voitures électriques les idées se multiplient. Après le bonus/malus ou encore les avantages de circulation en ville, une nouvelle réforme fait son chemin. Le gouvernement, avec la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, cherche à rendre l’accès aux autoroutes à péages gratuit pour les voitures électriques. Il faut dire que les tarifs des autoroutes peuvent vite grimper. Cet avantage pourrait peser dans l’achat de ces véhicules et augmenterait ainsi la part de 1% de voitures électriques dans le parc automobile français. En attendant, les constructeurs ne devront pas relâcher leurs efforts en termes d’autonomie…

Cette mesure n’est pas encore entrée en vigueur mais les discussions entre l’Etat et les sociétés concessionnaires d’autoroutes seraient à un stade avancé permettant à la ministre de communiquer la nouvelle.

Des freins techniques au niveau des péages autoroutiers

Un problème existe et pourrait freiner cette mise en place. Il serait en effet difficile d’équiper les péages actuels d’une technologie pouvant différencier les voitures électriques des thermiques. Les sociétés d’autoroutes pointent également du doigt l'Etat qui « ne pratique pas lui-même la gratuité pour les véhicules électriques sur son propre réseau ».

Dans tous les cas, si cette mesure est validée à l’avenir, des conséquences devraient se faire sentir sur les tarifs pour les voitures thermiques. La multiplication des bornes de recharge deviendra également un axe à développer sur les autoroutes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES