• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Bientôt la fin des feux rouges à Paris

Publié par le

Dans le cadre du plan piéton dans Paris, le groupe écologiste a demandé l’abandon des feux de signalisation (rouge, orange, vert), en test dans une partie de la capitale, affirmant des nombreux bénéfices de cette mesure. Mais est-ce réellement possible de se passer de feux rouges en ville ?

2 arguments pour convaincre d’arrêter les feux rouges à Paris

David Belliard, co-président du groupe écologiste appuie sa demande de test sur deux arguments :

  • Supprimer les feux rouges à Paris aurait un impact positif sur le nombre d’accidents. Selon le Massachusetts Institute of Technology, les feux rouges auraient pour conséquence de réduire l’attention des automobilistes, contrairement aux autres méthodes de régulation de la circulation (panneau stop, cédez-le passage ou encore priorité à droite). Les chiffres parlent d’eux-mêmes, expliquent David Belliard : « 14 % des accidents en France surviennent en carrefour à feux : 10 000 accidents par an, 1 500 blessés hospitalisés et environ 150 tués ».
  • Réduire les feux tricolores en ville permettrait également d’en réduire la pollution en régulant le trafic routier. « Les 1 805 carrefours parisiens équipés en feux tricolores sont énergivores et nécessitent de plus une maintenance performante et durable qui n’est pas toujours compatible avec les budgets de la collectivité »

Des craintes pour l’association 40 millions d’automobilistes

Pour l’association d’automobilistes, la crainte réside dans l’adaptation des conducteurs parisiens : « Nous allons nous retrouver face à des situations apocalyptiques » notamment en raison de l’importance du trafic dans la capitale.

Pourtant, Lyon et Bordeaux expérimentent depuis plusieurs années la circulation sans feux tricolores, avec des résultats positifs non seulement sur la qualité de la circulation mais également le respect des autres usagers de la route et le respect des vitesses.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES