• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Bientôt un mouchard dans votre auto ?

Publié par le

Ce n’est pas la première fois que cette idée est évoquée : installer une caméra ou tout autre dispositif dans l’automobile afin de connaître les moindres faits et gestes du conducteur. Une initiative qui ne serait pas sans incidence sur l’assurance auto. Explications.

L’intérêt d’un tel dispositif

Avec une « boîte noire » dans l’automobile, il est possible de retracer avec précision les circonstances de l’accident.

Pour les assureurs, c’est donc le moyen de déterminer les responsabilités de chacun des conducteurs impliqués. D’ailleurs, ce genre de dispositif permet notamment de savoir si l’automobiliste a été complètement maître de son véhicule. Par exemple, il permet de révéler l’absence de freinage ou un freinage trop tardif à l’approche d’un autre engin ou d’un obstacle.

Les données enregistrées

Selon le dispositif utilisé, le « mouchard » peut enregistrer différentes informations pertinentes comme la localisation du véhicule, sa vitesse, les accélérations ou encore le freinage. Autant de données utiles en cas de sinistre comme le vol du véhicule. A noter que ces informations sont effacées progressivement.

Avec un tel dispositif embarqué, il est possible de bénéficier d’une assurance auto pas chère. En effet, comme le montant de la prime varie selon le comportement routier de l’assuré, il appartient à ce dernier d’avoir une conduite irréprochable pour se voir appliquer un tarif attractif.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES