• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Bientôt une carte vitale pour les voitures ?

Publié par le , Mis à jour le 10/07/2017 à 18:10

Le CNPA réfléchit actuellement à mettre en ligne l’historique des voitures

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion il est parfois difficile de se rendre compte de l'historique. Voilà pourquoi dans certains pays il existe une sorte de « carte vitale » rassemblant toutes les informations d’une voiture. En France, ce nouvel outil pourrait également bientôt apparaître.

CNPA : Francis Bartholomé pense à la carte vitale automobile

Réélu à la tête du CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile), Francis Bartholomé a de nombreuses idées en tête pour le secteur de l’automobile. Il imagine notamment l’idée d’une « carte vitale » automobile.

Il s’agirait ici d’avoir toutes les informations utiles et nécessaires d’une voiture que cela soit pour sa revente ou son entretien. Elles seraient stockées en ligne dès la sortie d'usine du véhicule et ce jusqu'à la fin. Dans les détails, il peut s’agir du résumé des différents propriétaires passés, plaques d’immatriculation ou encore kilométrage exact.

Une idée déjà en application dans certains pays

Il est parfois bon de s’inspirer de ce qui se passe chez nos voisins et c’est le cas pour ce dossier. En effet, en Belgique ou encore au Royaume-Uni un système équivalent existe. Ils s’appellent réciproquement Car-pass et Hpi.

Cette plate-forme servirait, en France, aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers notamment pour le marché de l’occasion. Une telle démarche permettrait en effet de rassurer les acheteurs de véhicules de seconde main avec une source d’informations sûres et officielles.

Les voitures étant de plus en plus connectées, on peut aussi imaginer une mise à jour automatique des données tout au long de la vie d’un véhicule. En revanche tout cela va prendre du temps avant mise en place.

via autoactu.com

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES