Bilan de la Sécurité Routière 2013 plutôt encourageant

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Bilan de la Sécurité Routière 2013 plutôt encourageant

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Bilan de la Sécurité Routière 2013 plutôt encourageant

|
Consultations : 2124
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Le bilan de la Sécurité Routière pour l’année 2013 a révélé des chiffres encourageants. En effet, le nombre d’accidents mortels et des blessés sur les routes ont considérablement baissé. Cette baisse de sinistralités devrait normalement avoir un impact sur l’assurance auto pour l’année 2014, puisque le nombre d’accidents est le principal argument avancé par les assureurs pour expliquer la hausse des tarifs.

Les chiffres de la Sécurité Routière

En 2013, la Sécurité Routière a relevé une baisse de 10 % sur le nombre de morts sur les routes, une baisse de 6 % sur les personnes accidentées et une baisse de vitesse de 0,5 km/h. Les principales causes des accidents mortels sont la vitesse, les refus de priorité et l’alcool au volant, par ailleurs, 75 % des accidents graves sont causés par les hommes et concernent les jeunes de 18 à 24 ans.
Quelles incidences ces chiffres auront sur l’assurance auto ?

Avec la baisse de la sinistralité, la tarification des assureurs devrait être revue à la baisse puisqu’ils auront moins de victimes à indemniser, moins de réparation à prendre en charge et moins de dossiers à traiter. Pourtant les tarifs appliqués en 2014 sont plus importants que ceux de 2013. Puisque le nombre de morts a augmenté de 7,2 % et le nombre de blessés de 11 %, les assureurs n’envisagent pas de baisser leurs tarifs.

Le tarif de l’assurance auto en 2015

Certains assureurs ont décidé de promettre un gel des tarifs de l’assurance auto pour 2015. C’est ce que vient d’annoncer la Matmut lors de la présentation de ses résultats. Le gel des tarifs ne concernera pas uniquement l’assurance auto du groupe mais également la MRH.

Quand la sécurité routière s'améliore d'année en annéeAvec un résultat plus que satisfaisant, la Matmut peut se le permettre. En effet, les cotisations de l’assureur ont augmenté de 1,5 % en assurance auto et de 5 % en assurance santé au cours des premiers mois de l’année 2014. La Matmut est donc le premier assureur à annoncer un gel de tarif ce qui n’est pas pour déplaire aux assurés toujours à l’affût des bonnes affaires !

Tous les assureurs ne vont pas suivre la démarche de la Matmut puisque le taux de sinistralité a fait un bond au cours des premiers mois de l’année 2014. Quelques assureurs ont déjà appliqué une hausse modérée de 1 % sur leurs tarifs sur un an. La stabilité des tarifs pourrait néanmoins être compromise si  le nombre d’accidents ne baisse pas !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS