Assurance auto

Blablacar propose une assurance auto à tarif réduit si vous installez une application

Publié par le , Mis à jour le 14/09/2021 à 17:17

En partenariat avec L'olivier Assurance, la plateforme de covoiturage française Blablacar met désormais à disposition une nouvelle assurance auto. Petite spécificité supplémentaire : les conducteurs qui acceptent d'utiliser une application de coaching de conduite pourront bénéficier d'un tarif préférentiel.

Une application de coaching de conduite par Blablacar pour obtenir une assurance auto pas chère

Une nouvelle assurance auto est disponible sur ce marché déjà très concurrentiel. Elle est issue d'un partenariat entre L'olivier Assurance (Admiral Group) et Blablacar, la licorne française spécialisée dans le covoiturage. Pour pouvoir profiter d'un tarif réduit, l'assuré peut installer et utiliser l'application Blablacar Coach, développée par le réassureur Swiss Re. Dans le même temps, Blablacar a mis un terme à son partenariat avec AXA.

L'application doit être installée sur le smartphone du conducteur et ne nécessite pas qu'un boîtier soit relié au véhicule comme pour certaines assurances au kilomètre ou formules « pay how you drive », qui indexent la tarification sur le comportement du conducteur au volant. Blablacar Coach doit être activée au début du trajet pour analyser la conduite de l'assuré et lui prodiguer des conseils personnalisés. Ces conseils portent notamment sur la consommation de carburant et invitent à adopter une conduite plus souple et « responsable ».

L'application peut être désactivée à tout moment et Blablacar a précisé qu'elle ne permettait pas de repérer les infractions au Code de la route. Elle se limite à l'analyse des accélérations, des virages, des freinages brusques ou de l'utilisation du téléphone durant le trajet.

La formule « pay how you drive » est en essor

La formule « pay how you drive » provient des pays anglo-saxons, où elle y est plus développée qu'en France. Fin 2019, les assurances auto connectées ne représentaient que 0,2 % des contrats, d'après l'Argus de l'Assurance.

Mais de plus en plus, les assureurs opérant en France proposent ce genre de formules. Direct Assurance a par exemple lancé sa formule « pay how you drive » en 2015. D'autres compagnies proposent également de tels forfaits, qui reposent souvent sur l'installation d'un boîtier au sein du véhicule assuré.

Récemment, Tesla a également annoncé le développement d'un dispositif similaire, un « score de sécurité ». Il évalue votre comportement sur la route et propose des réductions sur les cotisations en fonction du résultat. Rappelons que le constructeur spécialisé dans la voiture électrique propose déjà ses propres contrats d'assurance en parternariat avec des assureurs via le programme InsureMyTesla.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES