Assurance auto
VOITURE-JAUNE
En 2015, aucun changement n’est annoncé concernant les barèmes des malus. En revanche, du côté des bonus, il y a du mouvement. En effet, le bonus pour les automobiles à moteurs thermiques disparaît et celui pour les véhicules hybrides est revu à la baisse. Voici quelques éléments d’explication.
Qui dit nouvelle année dit aussi nouvelle règles à respecter. Dans le domaine de l’automobile ce sont les barèmes des fameux bonus-malus que l’on soumet à différentes modifications. Désormais, pour avoir le droit de bénéficier du précieux bonus, les automobilistes doivent posséder un véhicule (neuf ou acheté) qui émet moins de 90 g/km de CO2 contre moins de 110 g/km auparavant. Pour les véhicules automoteurs spécialement aménagés pour le transport de personnes (VASP), le taux d’émission est fixé à moins de 60 g/km. Le montant du bonus varie donc en fonction des émissions de CO2 que produit le véhicule.
De ce fait, pour les automobiles émettant moins de 20 g, le bonus est de 6 300 euros. Pour celles qui atteignent la barre des 21 à 50 g et de 51 à 60 g, il s’élève à 4 000 euros. Enfin, pour celles qui sont classées dans la catégorie des plus polluantes, c’est-à-dire de 61 à 90 g, le bonus perçu par le conducteur est de 150 euros.
Les automobiles hybrides et électriques que l’on considère comme plus propres ne doivent pas franchir le seuil de 110 g/km pour avoir le droit à un bonus. Pour les voitures dont le taux de CO2 est inférieur ou égal à 20 g, le montant de la prime est de 6 300 euros au maximum. Elle est limitée à 27 % par rapport au coût du véhicule. Pour celles qui émettent entre 20 et 60 g, le montant est cette fois-ci limité à 20 % du coût du véhicule, soit 4 000 euros. Pour les autos entrant dans le cadre des 60 et 110 g de CO2, le bonus est de 3 300 euros (8,25 % du coût du véhicule).
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE