• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Bouchons : prévisions Bison Futé pour les départs en vacances

Publié par le , Mis à jour le 07/07/2017 à 16:55

Départ en vacances : comment se divertir dans les bouchons ?

Les départs en vacances vont rendre la circulation difficile. Pire encore, un épisode caniculaire est prévu jusqu’à dimanche matin. Autant de raisons pour bien s’informer sur le trafic routier et quelques idées pour se divertir en voiture pendant ce week-end de juillet.

Orange et rouge, les couleurs dominantes sur les routes ce week-end

Les vacances estivales débutent officiellement le vendredi 7 juillet au soir. Autant dire que le samedi qui suit annonce des départs en vacances en nombre pour les juilletistes. Le Sud de la France va être pris d’assaut et avant d’y arriver mieux vaut bien s’informer sur la circulation.

Sachez tout d’abord que Bison Futé sonne l’alerte dès le vendredi dans le sens des départs avec un drapeau orange national et même rouge dans l’Île-de-France.

Pour le samedi, la situation va logiquement empirer avec un drapeau rouge sur les grands axes en direction du Sud de la France.

Bison Futé conseille d’ailleurs aux vacanciers de partir le dimanche pour avoir un trajet plus calme. Surtout qu’avec cette chaleur, les organismes peuvent être mis à rude épreuve tout comme les véhicules. Météo France prévoit en effet un épisode caniculaire dans le centre-est du pays. Une telle température dans les bouchons peut aussi être mal vécue par la mécanique. Les moteurs qui tournent à l’arrêt n’ont en effet pas assez d’air pour se refroidir et la surchauffe peut provoquer une panne.

Vous avez d’ailleurs encore le temps de faire les vérifications utiles sur votre véhicule pour qu'il soit dans les meilleures conditions avant le grand départ.

Quelles sont les prévisions détaillées de Bison Futé ?

Voici les prévisions de Bison Futé visibles en détails sur le site du gouvernement.

  • Vendredi 7 juillet : beaucoup de ralentissements sont prévus pour ceux souhaitant quitter les grandes métropoles. Le vendredi étant déjà un jour délicat avec la circulation habituelle (pour les environnements urbains et périurbains), les départs en vacances et les flux de voitures en transit viennent s’y ajouter.

     

  • Samedi 8 juillet : difficultés de circulation en nombre sur les grands axes allant vers le Sud-Ouest et l’Espagne ou vers le Sud-Est et la Méditerranée. Les départs en vacances auront lieu principalement dans la matinée et ce jusqu’en milieu de l’après-midi. En Île-de-France, les axes seront particulièrement fréquentés sur la partie Est de Paris.

     

  • Dimanche 9 juillet : Bison Futé nous précise les quelques points de difficultés pour la fin de ce week-end dans le sens des départs. Ainsi la région Auvergne-Rhône-Alpes avec les autoroutes A40, A6, A7, A43, A41 et en direction de la frontière italienne seront à surveiller.

Bonne nouvelle cependant, dans le sens des retours la couleur verte prédomine sur tout le territoire.

Que faire en voiture pendant les bouchons ?

Tout d'abord, en voyant les prévisions de fortes températures pour ce week-end, il est fortement conseillé de prendre l’eau nécessaire dans son véhicule. En cas de ralentissements vous pourriez en effet attendre plusieurs heures au soleil.

Si vous comptez tout de même partir ce week-end, voyez les bouchons comme l’occasion de vous divertir en famille ou entre ami(e)s avec quelques jeux !

  • Pourquoi ne pas alors réviser vos classiques musicaux avec un blind test ?!

 

  • Jouer au fameux jeu du ni oui ni non qui marche à tous les coups.

     

  • Faire fonctionner son attention avec le jeu de la couleur. Le principe de ce dernier étant de prendre une couleur au hasard et le premier trouvant une voiture de cette teinte a gagné !

     

  • N'oubliez pas le jeu des célébrités. Il suffit de choisir et garder en tête une célébrité, chaque joueur pose alors une question chacun son tour pour tenter de la deviner. Attention, à chaque question vous n’avez le droit de répondre que oui ou non sans donner plus d’indices.

Dans tous les cas, gardez le sourire, les vacances vous tendent les bras ;)

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES