Budget auto : une facture à la hausse

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Budget auto : une facture à la hausse

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Budget auto : une facture à la hausse

|
Consultations : 723
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Si le budget auto a toujours été un poste de dépense important pour les Français, ces derniers attendaient une maîtrise de ce budget avec la baisse des prix à la pompe. Or, si le poste carburant est à la baisse, d’autres postes tirent le budget à la hausse. Explications.

Voiture : prix du carburant à la baisse

Depuis 4 ans, le carburant n’a jamais été aussi bas en matière de tarif notamment grâce au cours du baril plutôt stable en ce moment.  On ne sait combien de temps cela va durer, mais cet état de fait implique des conséquences positives, notamment pour les professionnels de la route.

Dans le détail, on observe :

  • -3,1 % pour les supercarburants
  • -4,5 % pour le gazole et GPL

L’on pouvait donc s’attendre à une baisse du budget auto des Français, pourtant ce dernier reste stable atteignant en moyenne 5 700 euros par an, soit +0,1 % par rapport à l’année précédente.

D’autres postes de dépense automobile à la hausse

Alors pourquoi avec de telles baisses le budget auto des Français reste stable et n’observe pas lui-même une baisse conséquente ?

Tout simplement parce que d’autres postes de dépenses inhérents à la voiture sont eux en augmentation.

Ainsi, on observe des hausses pour :

  • L’entretien : +2,1 %
  • Les réparations : +3,1 %
  • Les péages : +1,4 %
  • Les parkings : +1,3 %

Mécaniquement ces postes ont un effet de levier et empêchent de faire baisser la facture auto des Français.

Comment faire des économies sur son budget auto ?

Le budget voiture à la hausseLa première idée lorsque l’on souhaite faire des économies sur son budget auto, c’est de moins utiliser son véhicule. Il faut pourtant trouver des alternatives puisque certains ne peuvent se passer d’un véhicule notamment pour aller travailler, c’est surtout le cas dans les zones non urbaines.

Le premier réflexe peut consister à prendre les transports en communs. L’avantage ? C’est plus écologique (de plus en plus de villes optent pour des transports en commun verts, et moins de voitures circulent donc moins d’émission de gaz) et plus économique, car la voiture ne roule pas, ne dépense pas de carburant, ne s’use pas, etc.

Autre possibilité, faire du covoiturage. C’est la grande tendance : partager un trajet plus ou moins long avec d’autres automobilistes. Ce peut être via un site spécialisé (blablacar, id vroum, etc.), entre voisins ou entre collègues.

Dans le même genre, pourquoi ne pas opter pour de l’autopartage ? L’idée étant d’avoir une voiture seulement lorsque l’on en a besoin : autolib’ par exemple pour Paris et sa région mais le concept est également bien répandu dans de nombreuses villes françaises.

Ces solutions favorisent surtout les économies en matière de carburant mais également en termes de parking. Avec une voiture qui reste à la maison, inutile de payer le parking !

A ce propos, il est également possible de réaliser des économies sur le tarif de la place de parking. Comment ? En partageant une place de parking ! Le propriétaire ou locataire de l’emplacement peut faire une sorte de sous-location tandis que les locataires temporaires trouvent une place de parking moins chère que dans certaines villes et s’évitent également le risque de l’amende répétée plusieurs fois dans le mois.

Enfin, l’inévitable poste de l’assurance auto n’est pas fatalement cher.

Economiser sur son assurance auto

Assurance auto au tiers, tous risques, pay as you drive ? Comment faire le bon choix pour être sûr de payer le prix juste voire même pour réaliser de réelles économies ?

-      L’assurance au tiers : oui pour une voiture ancienne, d’occasion ou qu’on utilise peu.

-      L’assurance tous risques : seulement pour les voitures récentes

-      Le « pay as you drive » ou « payez pour ce que vous conduisez », idéale pour les petits rouleurs.

Pour faire des économies substantives, un comparateur d’assurance permet d’avoir une large vision du marché. Il est ainsi plus simple de trouver l’assurance adaptée à ses besoins, au meilleur tarif.

Enfin, depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet également de faire jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance. Si l’assurance auto devient trop chère, et avec au moins une année de souscription, les assurés peuvent désormais profiter de la résiliation infra annuelle. C’est à dire, résilier librement leur contrat d’assurance voiture à tout moment. Bonnes nouvelles pour faire de vraies économies !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS